Haïti: Aucun contrat n'a encore été signé entre l'Etat haïtien et la Fondation du Prince Charles, a appris Le Nouvelliste auprès de membres du Comité de Facilitation de la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince mardi. Alors que le président René Préval a cité cette entité lors de son interview avec la presse internationale et l'a présentée comme la pierre angulaire du projet de refondation de la ville de Port-au-Prince, rien n'est encore coulé dans le béton pour engager la Fondation, selon les informations disponibles.
« Les responsables de la Fondation du Prince Charles devraient entrer cette semaine pour venir finaliser les documents. D'ici la semaine prochaine au plus tard, le contrat sera signé », a indiqué un membre du comité contacté par le journal.
« Il y a eu des retards à cause de l'obligation soulevée par le comité pour que le contrat soit dans les langues des deux parties contractantes, l'anglais et le français. Tout le retard vient de cette obligation juridico-légale », a déclaré au Nouvelliste un autre membre du comité nommé depuis le mois de juillet dernier par arrêté présidentiel.
Une réunion du comité prévue pour ce mardi a été renvoyée à une date ultérieure. Le secteur privé des affaires est représenté au comité par deux membres désignés par la Chambre de Commerce et d'Industrie, avons-nous aussi appris.
Le Comité de Facilitation de la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince est actuellement à la recherche d'un directeur exécutif alors que les travaux de déblaiement du centre-ville ont pris une vitesse appréciable.
La confirmation que les études n'ont pas encore débuté et l'information qu'aucun contrat n'est encore signé avec la Fondation du Prince Charles interviennent alors que des secteurs expriment des doutes sur ladite fondation, sur ses capacités à refonder une capitale comme la nôtre et sur ses antécédents dans des cas similaires de catastrophes urbaines de grande ampleur.
Par ailleurs, sur le site de la Fondation du Prince Charles, rien n'indique qu'elle a des compétences dans ces domaines, et, nulle part, il n'est fait mention d'action en Haïti, a constaté Le Nouvelliste.
F.D
http://lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83595&PubDate=2010-09-14
Commentaires:
Nous avions appris de la bouche du ministre des fiances il y a quelques jours que cette Fondation aurait pris en charge le projet de reconstruction de Port-au-Prince. Nous avions tout de suite fait de recherches pour savoir un peu plus sur cette FONDATION a qui l'état haïtien et la Commission Intérimaire auraient confié un projet aussi important.
Nous sommes donc allés sur le site internet de la dite fondation dans l'espoir de trouver des maquettes des images et des plans de la future capitale haïtienne et aussi , pourquoi pas, d'autres projets similaires témoins de leurs grande expertise en la matière.
Là notre désillusion a été monstrueuse puisque nous n'avons même pas retrouvé un lien banal qui parlerait d'Haïti.
Nous avions envoyé des courriers demandant des explications sur ce projet. Et jusqu'à présent nous n'avions non plus reçu aucune correspondance.
Ceci est justement l'attitude qui me fait penser que tous ceux qui rêvent d'un pays RE-construit après ce terrible tremblement de terre, se réveilleront frustrés car il n'en sera rien.
Le gouvernement n'a pas été capable et foutu de créer un comité avec les compétences sur place pour évaluer et dessiner les contours de cette reconstruction. Les grands défis de toute société n'ont pas été évoqués ni analysés en quête de solution. Le gouvernement a confondu l'extrême urgence du fonctionnement normal d'une future nation.
Haïti est un gigantesque babel ou des gens disent ce qu'ils veulent et feront aussi ce qu'ils veulent au détriment de la fondation de cette nation.
pour ce faire il suffit de présenter ses accréditations comme membres d'ONG!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...