Le dirigeant social-démocrate laisse entendre qu’aucun des candidats de la plateforme n’a adhéré à la décision du COREH d’aller aux élections Jeudi 2 septembre 2010, Radio Kiskeya
Victor Benoît, président de la Fusion des sociaux-démocrates et membre du directoire d’Alternative, l’une des plateformes de l’opposition à s’être retirées du processus électoral, a déclaré jeudi qu’aucune défection n’a été enregistrée jusqu’ici parmi les candidats de son camp alors que le Collectif pour le renouveau haïtien (COREH) a décidé de se lancer dans la course avec 90 candidats.
Fidèles au mot d’ordre de boycott d’Alternative qui rejette en bloc ce qu’elle appelle la "mascarade électorale" que le Président René Préval s’apprête à réaliser le 28 novembre prochain, les militants des partis Fusion, OPL et KID ont décidé de mettre leur candidature en veilleuse.
Selon le professeur Benoît, interviewé par Radio Kiskeya, aucun candidat n’a manifesté l’intention de s’aligner sur la nouvelle position du COREH qui compte dans ses rangs plusieurs anciens parlementaires issus des partis membres d’Alternative.
En première ligne, l’ex-Député de Pétion-Ville (banlieue est de la capitale), Steven Benoît, inscrit sous les couleurs de la plateforme, mais qui sera bel et bien présent aux sénatoriales en vue de briguer le siège vacant dans le département de l’ouest.
Victor Benoît souligne que même si des candidats devaient abandonner Alternative, sa position ne changera pas sur le processus électoral maintes fois dénoncé. Pour lui, si les élections se tiennent dans les conditions actuelles, marquées par une mainmise totale de l’Exécutif sur la machine électorale, cela ne fera qu’aggraver la situation de crise déjà existante.
Logntemps partisans d’une stratégie radicale face au régime Préval et au Conseil électoral, accusés de vouloir organiser des élections truquées au bénéfice de la famille politique au pouvoir INITE, les leaders de COREH, dont les Sénateurs Youri Latortue (AAA/Artibonite, nord) et Evallière Beauplan (PONT/nord-ouest) ont fait volte-face en annonçant cette semaine la particpation du groupe aux élections du 28 novembre.
Le COREH pourrait apporter, dans les prochains jours, son soutien à l’un des 19 candidats en lice pour les présidentielles. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...