Le leader du Mouvement des paysans de Papaye, Chavannes Jean-Baptiste, se fait l’écho des revendications de l’aile de l’opposition qui se prononce contre les élections et pour la mise en place d’un "gouvernement de salut public" chargé de gérer l’après-Préval et la refondation d’Haïti Vendredi 17 septembre 2010, Radio Kiskeya
Le coordonnateur du Mouvement des paysans de Papaye (Centre), Chavannes Jean-Baptiste, a salué vendredi les résolutions de la conférence des forces politiques, sociales et territoriales de l’opposition radicale qui, souligne-t-il, reflètent la position de principe du MPP/MPNKP dans la conjoncture actuelle.
A l’instar des plateformes l’Alternative, Libération, Rasanble et UCCADE, le leader paysan croit qu’au départ du Président René Préval un "gouvernement de salut public" devra prendre les rênes du pouvoir pour assurer une transition démocratique responsable devant déboucher sur un processus électoral crédible et inclusif.
Réaffirmant son opposition au régime de Préval, accusé de conduire le pays à une nouvelle crise politique et à la faillite institutionnelle, Chavannes Jean-Baptiste reste aussi convaincu que des élections démocratiques ne peuvent se tenir sous l’égide de l’actuel CEP.
Il rappelle que la position exprimée dans la déclaration finale de la conférence de la Croix-des-Missions (banlieue nord de la capitale) a toujours été celle de Libération, l’Alternative, Rasanble et UCCADE qui se sont mises en ordre de bataille pour affronter, au moyen d’une stratégie unitaire, le pouvoir en place et offrir à la nation une "autre voie".
Outre la succession de René Préval, 11 sièges au Sénat et 99 à la Chambre des Députés seront en jeu lors du premier tour des présidentielles et législatives, le 28 novembre. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7059
Commentaires:
Le MPP se trouve du mauvais côté cette fois-ci. L'idée du gouvernement de salut national aurait du germer tout de suite après le tremblement de terre comme une alternative à une solution de crise humanitaire, une initiative pour rassembler tout le monde autour du projet Haïti.
L'opposition a , de façon très erronée, commencé à exiger le départ de René Preval. L'après préval aurait pu être résolu par la solution du gouvernement de salut national. Mais en exigeant le départ du président, la communauté considère que ce sectuer politique est envahi d'idée rétrograde dans un contexte de maintien de stabilité politique.
Cependant Haïti a eu droit à une sorte de gouvernement de salut national en 2004 après l'éviction de Jean Bertrand Aristide. L'institution d'un conseil de sages (Oui, des haïtiens ont été décrétés sages!), puis l'arrivée de Latortue à la présidence , bras dessus bras dessous avec le juge de la cour de cassation n'a pas laissé un souvenir impérissable dans la vie de tous les jours des haïtiens.
Les absents auront toujours tort!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...