Le chef de la police haïtienne, Mario Andrésol, a pu ramener le calme au sein de certaines unités de la PNH dans la capitale. Au cours d'une tournée dans plusieurs commissariats, M. Andrésol a pu convaincre ses policiers de la nécessité d'attendre une décision judiciaire après l'incarcération de Wanceau Jules. Plusieurs dizaines de policiers avaient menacé d'observer un arrêt de travail si leur collègue était maintenu en détention. Ces agents de l'ordre avait organisé une manifestation, lundi matin devant la Parquet de Port-au-Prince afin de condamner l'arrestation abusive et illégale de Wanceau Jules sur ordre du commissaire du gouvernement.
Le chef de la police, accompagné du commissaire de Port-au-Prince, Michel Ange Gédéon, a fourni des informations sur l'avancement du dossier. Le ministre de la justice, le haut commandement de la PNH et les autorités judiciaires analysent la situation en vue de favoriser une réappréciation du dossier a-t-il expliqué.
Les policiers ne doivent pas agir avec émotion, a martelé M. Andrésol qui a toutefois déploré le comportement de certaines personnalités. L'instauration de l'Etat de droit n'est pas compatible avec une mentalité de " chef " dont font montre certaines personnes a-t-il insisté.
M. Andrésol souhaite que les personnes en position d'autorités aient une attitude convenable pour éviter des conflits entre les institutions dépendant d'un même ministère. Il a dans le même temps, rappelé aux policiers que les règlements de l'institution n'autorise pas des mouvements de grève ou de rébellion.
Le commissaire de Port-au-Prince, Michel Ange Gédéon, avait fait part lundi de son étonnement en raison du mouvement de protestation des policiers.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18212
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...