La campagne électorale se déroulera sur une période de deux mois à partir du 27 septembre ont annoncé les autorités électorales haïtiennes. Cette étape du processus électoral est strictement définie par le président du CEP, Gaillot Dorsainvil, qui met en garde contre toute violation de la loi électorale par les candidats. Le non respect de cette loi sera sanctionné, averti M. Dorsainvil faisant valoir que les posters ou banderoles ne pourront pas être affichés au cours de la première moitié de la campagne. Des graffitis appelant à voter en faveur de certains candidats sont visibles dans plusieurs communes de l'Ouest. Les candidats sont habilités à faire des interventions dans les medias au cours de la première partie de la campagne électorale.
Toutefois les contours de cette loi sont flous puisque certains chefs de partis politiques interviennent régulièrement dans des journaux autour de sujets d'actualité.
La prorogation de la période de campagne répond à une revendication de certains dirigeants politiques qui avaient qualifié d'insuffisants les 30 jours accordés pour cette période.
Plusieurs candidats à la présidence s'activent notamment en vue d'obtenir des fonds pour la campagne. Le sénateur Anacacis Jean Hector ( Modejha) a opté pour la formule de cotisation populaire.
Parallèlement certains leaders s'appliquent à d'autres taches, le chef de file de Respè, l'industriel Charles Henry Baker, intensifie sa campagne de recrutement de nouveaux membres, alors que l'ex Premier Ministre Jacques Edouard Alexis (MPH) a effectué une visite en République Dominicaine. Au cours de son séjour, M. Alexis a eu des entretiens avec le président Fernandez et d'autres officiels dominicains.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18220
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...