Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a signé 3 conventions et donné le coup d'envoi de plusieurs projets financés par son pays au cours de sa visite à Port-au-Prince. Avant d'être reçu en audience par le président Préval, le chef de la diplomatie française avait inauguré hier dimanche une nouvelle maison culturelle française en Haïti. 24 heures plus tôt il avait posé la première pierre de la reconstruction de l'hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), cofinancé par la France et les États-Unis.
Bernard Kouchner avait également paraphé avec le ministre haïtien des finances, Ronald Beaudin, trois conventions visant au renforcement de la coopération entre les deux pays. La première convention accorde un appui budgétaire de 10 millions d'euros dédié au paiement des fonctionnaires. Les deux autres conventions portent sur une aide alimentaire de 1,4 millions d'euros et un support de 1 million d'euros pour la réorganisation du système cadastral et la sécurisation foncière.
Le ministre Beaudin s'est réjoui de l'assistance française qui permettra " de terminer l'année dans des conditions raisonnables".
"C'est promesse tenue. Comment ne pas tenir ses promesses après des événements aussi catastrophiques que ceux que nos amis haïtiens ont vécus", a répondu M. Bernard Kouchner qui a assuré le gouvernement haïtien d'une autre tranche de 20 millions d'euros d'aide budgétaire pour 2011.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18280
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...