dimanche 26 septembre 2010

Humani Terra International, un apport concret dans le secteur santé en Haïti

Haïti: Le tremblement de terre du 12 janvier a amené dans le pays une flopée d'organismes étrangers d'aide humanitaire. Si tous affirment leur volonté de se porter au secours des populations sinistrées, il en est certains qui brillent particulièrement par la qualité de l'assistance apportée.
Parmi eux, on compte HumaniTerra International. Cette ONG, qui a son siège à Marseille, fonctionne grâce à des dons privés et des soutiens publics (EUROPAID, AFD, Coopération japonaise, italienne, etc...). Elle a déjà fait ses preuves en Asie (Afghanistan, Bengladesh, Cambodge). Presque tout de suite après le séisme, elle s'est manifestée, selon sa tradition d'efficacité et d'excellence, en Haïti.
HumaniTerra International regroupe plus de 300 membres actifs et donateurs dont plus de 200 professionnels de santé, de logistique, du secteur ingénierie qui y travaillent bénévolement. Elle a pour objectif d'aider les populations et pays émergeant de graves crises politiques, économiques, humaines à reconstruire leur système de santé.
Présente sur le terrain national depuis le 16 janvier, HumaniTerra International a envoyé 6 missions, soit 17 équipes au total, qui ont à leur actif 1500 consultations et près de 400 interventions chirurgicales. Ces équipes ont oeuvré à la Clinique CDTI pour la chirurgie orthopédique et réparatoire et à la Clinique Adventiste de Diquini pour la gynécologie-obstétrique. Dans l'immédiat post-séisme, près d'une tonne de matériel chirurgical fut acheminé par ses soins vers Haïti. L'équipement fourni aux équipes permit à celles-ci de jouir d'une certaine autonomie dans leurs prestations.
Cette ONG n'entend pas se substituer aux structures autochtones mais s'emploie plutôt à en accroitre l'efficacité et établit en priorité des contacts avec les autorités locales du secteur santé. Les rapports de HumaniTerra International avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population se sont avérés des plus fructueux.
Des protocoles d'accord ont ainsi été conclus portant sur la maîtrise d'oeuvre de la reconstruction de l'Ecole Nationale des Infirmières de Port-au-Prince, la formation professionnelle en soins infirmiers, et l'assistance, en appui au MSPP, à la maîtrise d'ouvrage et études préliminaires relatives à la restructuration de l'ensemble du pôle urgence et poly traumatologie de l'HUEH avec renforcement des compétences du personnel spécialisé.
De même la Faculté de Médecine et de Pharmacie tirera profit de l'expertise de l'ONG dans sa reconstruction et la mise en place de partenariats pédagogiques.
Outre ces aspects d'intervention ponctuelle, HumaniTerra International travaillera à doter Haïti d'unités chirurgicales mobiles qui seront livrées à l'HUEH à partir de janvier 2011. Ces unités, aux normes internationales d'asepsie indispensable à l'Orthopédie, construites sur la base de containers modulables et repositionnables, munis de matériel biomédicaux de pointe, permettront à l'institution de reprendre une activité chirurgicale dans des conditions optimales en attendant sa restructuration définitive. Par la suite, les dites unités pourront être déplacées et conduites là où leur besoin se fera sentir.
Le travail déjà effectué en Haïti a permis à l'ONG de prendre la mesure de certaines carences qui affectent le système de santé haïtien. L'expérience a révélé une pénurie en personnel infirmier spécialisé en anesthésie et en bloc opératoire. Ces carences, HumaniTerra International travaille déjà à les combler, en accord avec les autorités compétentes. Aussi, est-il mis sur pied un projet de formation et de mise à niveau d'infirmiers de bloc opératoire et d'infirmiers anesthésistes. Ce projet englobera également la formation de cadres de santé formateurs en ces spécialités. Des sessions de téléenseignement sont envisagées.
Il est à noter que HumaniTerra International entretient des relations privilégiées avec le Lions Club International. Plus d'un tiers des dirigeants de l'ONG font partie de cette association citoyenne internationale. Les Lions de France se sont investis dans l'envoi d'une partie du matériel chirurgical et, dans une mesure significative, soutiendront financièrement le programme de formation du personnel médical spécialisé. Et on ne dira jamais assez l'appui facilitant son implantation apporté par les Lions Clubs d'Haïti à HumaniTerra International qui, en sus des soins dont ont bénéficié des victimes du tremblement de terre, est résolue à s'impliquer dans l'amélioration du système de santé haïtien sur le long terme.
Deux personnalités, Claude Musset, Vice-Président Desk Afrique & Cellule Haïti de HumaniTerra International, et Pierre Richard Duchemin, du Lions Club de Delmas, parlent de l'ONG, des actions qu'elle a eu à entreprendre en Haïti et des projets programmés.
C.L. - Pourquoi HumaniTerra International est venue en Haïti ?
C.M. - HumaniTerra International est arrivée en Haïti en janvier 2010 portée par un pont humanitaire lancé par la Région Provinciale de la Côte d'Azur pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. Il fallait sortir les gens de sous les décombres et prodiguer les premiers soins d'urgence. A partir de février, des missions HumaniTerra ont été dépêchées, 6 au total groupant 17 équipes chirurgicales qui, à elles seules, ont effectué 1500 consultations et près de 400 interventions chirurgicales.
Nous avons travaillé en gynécologie-obstétrique à la Clinique Adventiste de Diquini et en chirurgie réparatrice à la Clinique CDTI que nous avons trouvé être le seul centre offrant des conditions de travail et d'asepsie conformes aux exigences des opérations d'orthopédie. Ceci nous a amené à concevoir un projet de blocs opératoires mobiles.
Nous formerons des formateurs en partenariat avec l'Université de la Méditerranée et le Ministère de la Santé français soutiendra un programme de téléenseignement de haut niveau. Nous devons tout faire afin que les réalisations et les projets de HumaniTerra en Haïti se pérennisent même après notre départ.
Nous nous sommes aperçus que beaucoup d'interventions que nous avions à effectuer n'avaient pour objet que de corriger des actes chirurgicaux réalisés antérieurement dans des conditions inadéquates. Notre expérience sur le terrain nous a révélé un besoin dramatique en infirmiers anesthésistes et en infirmiers de bloc opératoire. C'est pourquoi nous avons monté un programme de formation dans ces spécialités.
Nous mettons notre expertise en poly traumatologie et grands brûlés à la disposition du Ministère de la Santé Publique et de la Population qui a également agréé notre programme de formation de personnel et notre concept de bloc opératoire mobile.
Le MSPP nous a confié la reconstruction physique et pédagogique de l'Ecole Nationale des Infirmières de Port-au-Prince. Nous assumons aussi la maîtrise d'oeuvre de la reconstruction de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Nous aurons à rénover et à rendre plus efficients la section poly traumatologie et grands brulés de l'HUEH et nos blocs opératoires mobiles, lesquels, pourvus de tout le matériel idoine en chirurgie et asepsie, seront livrés à cet hôpital universitaire à partir de janvier 2011.

P.R.D. - HumaniTerra est une institution qui a une histoire d'intervention dans plusieurs pays pour améliorer leur système de santé après des catastrophes et des problèmes majeurs.
Vous me demanderez sur quoi se basent mes relations avec cet ONG. Je vous répondrai deux choses. D'une part, je fais partie du Lions Club de Delmas et comme les dirigeants de HumaniTerra sont en majorité des Lions, il s'est établi des rapports quasi naturels avec la section haïtienne.

Les Lions d'Haïti ont trouvé l'approche de HumaniTerra extrêmement intéressante. Car, en sus des soins ponctuels qui répondent à l'urgence, elle propose des programmes de formation visant à accroitre les connaissances du personnel haïtien pour que celui-ci soit à même de prendre la relève dans les secteurs où elle est intervenue ou aura à intervenir.
D'autre part, mon vécu personnel m'a porté tout des suite à m'impliquer dans les démarches qu'entreprend HumaniTerra en Haïti.
J'ai été victime d'un accident majeur qui m'a conduit à être évacué à l'étranger pour subir plusieurs interventions chirurgicales. J'ai touché du doigt les limites du système et ce qu'on endure en Haïti en cas de poly traumatisme. Favoriser la réussite des missions d'HumaniTerra en Haïti me tient particulièrement à coeur, car plus que beaucoup d'autres, je mesure tout le bien que le pays peut tirer d'un transfert de connaissances et de technologies qui, grâce à cette ONG, est susceptible d'être opéré à destination d'Haïti.
D'autant plus que leur approche est pragmatique. A partir d'elle, se dégagent des moyens de rendre rapidement fonctionnels des services de santé qui font défaut à la population, dans les meilleures conditions d'exercice de la chirurgie, d'accueil et de travail.
Ce n'est donc pas sans raison que le Ministère de la Santé Publique et de la Population a chargé HumaniTerra de la remise sur pied de l'Ecole Nationale des Infirmières de Port-au-Prince. Le ministère s'appuie aussi sur l'expertise d'Humani Terra pour la reconstruction de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et lui confie la section poly traumatologie et grands brulés de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti.

C.L. - Vous avez parlé de blocs opératoires mobiles, qu'entendez-vous par là ?
P.R.D. - Les blocs opératoires mobiles sont comme les ponts de l'armée. Ce sont des blocs opératoires complets munis de tout l'équipement nécessaire mais qui offrent l'avantage de pouvoir être mis en place rapidement avant que les structures définitives soient restaurées. La mobilité de ces unités leur permet de servir là où le besoin se fait sentir en de multiples endroits successifs.

C.M. - Ces blocs qui seront opérationnels à l'HUEH à partir de janvier 2011 raccourciront le temps de remise en service le secteur chirurgie de cet hôpital, en conditions de haute sécurité sanitaire et d'efficacité.
P.R.D. - Les Lions d'Haïti ont particulièrement apprécié le concept de transfert de compétences au personnel local et la flexibilité offerte par ces unités mobiles grâce auxquelles des services seront quasi immédiatement opérationnels, quelle que soit l'approche de reconstruction adoptée.

C.M. - Je tiens à remercier l'Ambassade de France qui a appuyé nos démarches et nous a facilité les contacts avec les autorités haïtiennes. Je tiens aussi à dire mon estime pour le Ministre de la Santé Publique et de la Population, le Dr Larsen, qui a démontré une grande ouverture d'esprit. Nous sommes impressionnés par le dynamisme et le sens civique de nos frères Lions d'Haïti.
Carl Labossière
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83962&PubDate=2010-09-24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...