lundi 6 septembre 2010

Haïti: des soins pour petits et grands

Même si les classes n'ont pas repris, des enfants  vont
au Centre du Coeur eucharistique pour passer la journée,
comme à la garderie, ou pour obtenir des soins.
LE SOLEIL, YVES THERRIEN
Publié le 06 septembre 2010
(Haïti) Au Centre du Coeur eucharistique de Cap-Haïtien, les techniciens en physiothérapie s'occupent des enfants pour les stimuler et des personnes handicapées ou âgées pour soulager leur douleur et les rendre plus autonomes. Ils ont tous été formés par le physiothérapeute Michel Noël de Tilly de l'ONG Aide aux Aînés Canada.

Le Centre compte 48 employés, dont les six techniciens en physiothérapie et des professeurs. On y accueille 280 élèves pendant l'année scolaire et des gens pour les soins tout le long de l'année.
Le Centre a été la propriété de la communauté religieuse de Québec, les Missionnaires adoratrices. Les religieuses ont cédé leur maison aux Petites Soeurs de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus en 2007 et le centre éducatif à l'église locale, mais il est géré par les religieuses haïtiennes.
«Toute l'aide nous vient du Canada», affirme la coordonnatrice, soeur Moline Verica, des Petites Soeurs. «Nous ne recevons aucun financement de l'État.»
L'organisation a reçu l'aide de L'AMIE pour la stimulation infantile et d'Aide aux Aînés Canada pour la formation et le suivi annuel des techniciens. L'association des physiothérapeutes de Cap-Haïtien compte 30 membres, dont 23 ont été formés par Michel Noël de Tilly.
Emmanuel Julmice se spécialise dans le traitement du pied bot. Il fait les plâtres, les orthèses et les prothèses dans les cas d'amputation. La population de Cap-Haïtien a grimpé d'au moins 70 000 personnes après le séisme de janvier et les cas de réadaptation à cause d'amputations sont depuis très nombreux.
Le centre d'aide accueille plus de 250 clients, mais les responsables ont de la difficulté à trouver du matériel adéquat. Par exemple, Anne-Vierge Compère a fait fabriquer des barres parallèles adaptées parce qu'il n'y avait pas moyen de recevoir un équipement de ce type. Il y a bien quelques béquilles, mais impossible d'avoir des fauteuils roulants.
Le Journaliste YVES THERRIEN
«Nous traitons beaucoup de gens qui ont eu des accidents cérébraux vasculaires ou qui ont des faiblesses musculaires», ajoutent Lydie Pierre, Palvessoir Pierrette, Venise François et Josette Fauscin. «Et nous recevons les personnes plus âgées, le premier jeudi du mois, pour des soins, poursuit soeur Moline. En même temps, nous leur offrons un peu de nourriture et parfois de l'argent parce que les familles rejettent les personnes âgées lorsqu'elles deviennent impotentes.»
Du côté des enfants, la clientèle est composée de jeunes souffrant de paralysie cérébrale et d'autres handicaps en même temps que de jeunes trisomiques qui ont besoin de stimulation.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/haiti-de-lespoir-dans-le-chaos/201009/06/01-4313036-haiti-des-soins-pour-petits-et-grands.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...