P-au-P., 06 sept. 2010 [AlterPresse] --- La situation haïtienne figure parmi les sujets au cœur du troisième sommet entre Cuba et les quinze Etats membres de la Communauté de la Caraibe (Caricom), prévu le 17 septembre prochain à la Havane, la capitale cubaine, apprend AlterPresse auprès des représentants de ce pays à Port-au-Prince. La plupart des ministres des Affaires étrangères de la région de la Caraïbe profiteront du sommet Cuba-Caricom pour discuter autour de la question haïtienne après le tremblement de terre du 12 janvier, confirment les mêmes sources.
La troisième réunion ministérielle Cuba-Caricom se déroulera autour du thème principal « pour une Caraibe unie et solidaire ». Elle devra se pencher sur l’environnement, le développement durable, l’intégration et la concertation politique en Amérique latine et dans la Caraibe.
Le premier sommet Cuba-Caricom a eu lieu à la Havane en décembre 2002, le second, à Bridgetown, la capitale de la Barbade, en 2005.
Ces sommets ont pour objectif de renforcer les relations entre Cuba et les pays membres de la Caricom.
Outre les bourses d’études octroyées à plus de trois mille jeunes caribéens, Cuba fournit une assistance dans la région dans les domaines de l’éducation, la santé, l’énergie et l’agriculture.
Actuellement, 1.500 spécialistes cubains, dont 1.300 appartenant au secteur de la santé, sont déployés dans les pays de la Caricom et sur d’autres territoires comme Aruba, Antilles Néanlerdaises et Guadeloupe.
Une partie de ces spécialistes travaillent en Haïti dans le cadre du programme pour la reconstruction et le renforcement du système de santé dans le pays. [cer gp apr 6/09/10 13:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9951
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...