Les responsables de L'Office Nationale d'Identification (ONI) devront acheminer dans les prochains jours les nouvelles données indispensables à l'actualisation du registre électoral. La période consacrée à l'inscription des nouveaux électeurs a pris fin hier dans les différents annexes de l'ONI. La grande affluence devant les bureaux de l'ONI n'a nullement diminué depuis le lancement du processus. Le porte parole de cet organisme, Jean François Alexis, assure qu'environ 2 000 personnes sont enregistrées quotidiennement au siège central de l'office.
M. Alexis, informe qu'environ 4 496 000 électeurs potentiels ont été enregistrés depuis 2005.
Les autorités électorales devront attendre le traitement des données collectées par les Centres d'Opération et de Vérification (COV) avant de finaliser le registre électoral. Les COV repartis dans plusieurs régions offrent la possibilité aux électeurs détenteurs de leurs CIN de changer leur adresse sur le registre. Le changement d'adresse permettra à plus d'un million de déplacés de participer au scrutin dans un centre de vote proche de leurs nouvelles résidences. Le processus devrait permettre également d'épurer le registre électoral.
En ce qui a trait aux statistiques l'électorat féminin représente 49 % de la totalité du corps électoral. Contrairement aux femmes, qui représenteraient 52 % de la population, les hommes ont été plus sensibles aux invitations des autorités.
A partir de ce mercredi les détenteurs de nouvelles cartes d'identification ne pourront pas exercer leur droit de vote le 28 novembre 2010.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18288
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...