mercredi 1 septembre 2010

Éloize se plie en quatre pour l'OSM...Concert dédié au peuple haïtien

Publié le 01 septembre 2010

Éric Clément, La Presse
Le Cirque Éloize répétait hier sa prestation  de 18 minutes
qui fera partie d'un concert gratuit donné demain soir par
l'OSM en hommage au peuple haïtien.

PHOTO: DAVID BOILY, LA PRESSE
L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) offrira demain soir un spectacle inédit au public montréalais en ouverture de sa saison 2010-2011. Le Cirque Éloize, Dany Laferrière, Luck Mervil et Marie-Josée Lord accompagneront les musiciens sur le nouveau parterre du Quartier des spectacles dans une mise en scène de Denis Bouchard.
Dans le cadre de ce concert gratuit «en hommage au courage du peuple haïtien», le Cirque Eloize a préparé une oeuvre originale avec des danseuses classiques et des break dancers. Au total, 10 artistes du cirque se produiront au moment où l'OSM jouera L'oiseau de feu, d'Igor Stravinsky.
«On est partis de Stravinsky et du ballet de Serge de Diaghilev pour jouer avec les différents personnages, les princesses, le monstre, un enfant, un jeune homme qui rencontre un oiseau de feu, etc., dit Denis Bouchard. On suit donc la trame narrative tel que recommandé par maestro Nagano, ce qui donne un cirque balletique d'environ 18 minutes.»
«On a intégré la danse et les arts du cirque, ajoute le directeur artistique responsable des événements spéciaux au Cirque Éloize, Benoît Laroche. Le prince Ivan sera joué par Christian «Sancho» Garmatter, l'oiseau de feu par Évelyne Lamontagne, qui était la Lucy in the Sky du spectacle Love du Cirque du Soleil à Las Vegas, et le monstre sera joué par le spécialiste des sangles David Bonneville.»
Appuyant ces trois personnages principaux, sept déesses complètent la distribution (trois équilibristes, trois danseuses et la contorsionniste Leilani Franco). «C'est un immense puzzle à monter en suivant la musique, dit Benoît Laroche. Ce sera une rencontre éphémère avec l'OSM qui ne durera qu'une journée.»

Beau temps, mauvais temps
Le spectacle débutera, beau temps mauvais temps, à 19h. Il vaut mieux arriver tôt pour cette grande ouverture de la saison de l'OSM qui sera présentée - une première - sur le parterre du Quartier des spectacles, dans le quadrilatère formé des rues Clark, de Montigny Ouest, Ontario Ouest et du boulevard de Maisonneuve, soit devant la future Adresse symphonique de l'OSM, à un an de son inauguration.
Le concert de 1h30, retransmis sur deux écrans géants, promet d'être captivant. Tandis que Kent Nagano mènera son orchestre, Luck Mervil animera la soirée qui débutera par le poème symphonique Don Juan, de Richard Strauss.
Le volet consacré à Haïti consistera en une lecture d'un texte de Dany Laferrière couplée à l'Adagio de Barber. «Il s'agit d'un montage de deux textes que Dany a écrits au moment du tremblement de terre, alors qu'il était à Port-au-Prince», dit Denis Bouchard. Puis, la soprano Marie-Josée Lord chantera Summertime, de Gershwin. Le spectacle s'achèvera avec Luck Mervil qui chantera deux de ses chansons, notamment Mezanmi, avec l'orchestre.
Le spectacle est gratuit, mais les spectateurs pourront poser un geste sur place envers le peuple haïtien en achetant pour 5$ un bracelet mauve «OSM?&?Haïti». L'argent amassé sera versé à l'organisme Vilaj Vilaj, qui participe en Haïti à l'édification de villages modernes et sécuritaires.
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/musique-classique/201008/31/01-4311492-eloize-se-plie-en-quatre-pour-losm.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...