Le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH), a procédé, le jeudi 9 septembre 2010 à Port-au-Prince, au lancement officiel de la tribune des droits de l'homme à l'intention des candidats. Cette activité consiste à convaincre les candidats de la nécessité d'insérer dans leur programme de campagne électorale les droits humains. Haïti: Sensibiliser et motiver les candidats qui sont les futurs décideurs du pays sur l'importance et l'obligation d'insérer la question des droits de l'homme dans le processus de la reconstruction du pays constitue, entre autres, l'objectif fixé par le CARDH. Dans la perspective du développement durable, les droits de l'homme occupent une place incontournable, a fait valoir le CARDH. L'implication des futurs dirigeants du pays dans la lutte pour le respect des droits intrinsèques de tous et de chacun s'avère importante pour mettre en place un État de droit.
Des séances de travail et de distribution de documents aux participants sont prévues par les organisateurs lors du déroulement de la tribune qui se tiendra le 22 septembre. Environ cent candidats dont dix à la présidence auront à bénéficier d'un accompagnement technique de la part des organismes de droits de l'homme, même après les campagnes électorales. Le choix des candidats dépend de leur représentation sur l'échiquier électoral, selon Gédéon Jean, le directeur exécutif du CARDH. "La tribune ne constitue pas un espace créé en vue de permettre aux candidats d'étaler leurs programmes politiques mais une sorte d'atelier pour qu'ils puissent connaitre les mécanismes de matérialisation des nobles idées relatives aux droits de l'homme", a précisé Gédéon jean.
Pour contextualiser le programme de la tribune des droits de l'homme á l'intention des candidats, le directeur exécutif du CARDH se réfère à la recommandation faite par l'expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l'homme, Michel Forst, demandant une nouvelle approche des droits de l'homme dans le pays. Lors de sa dernière visite, l'expert indépendant des droits de l'homme n'a pas caché son inquiétude face à la dégradation des droits humains dans le pays. Le CARD a également considéré la situation préoccupante des sinistrés dans les camps de réfugiés suite au cataclysme du 12 janvier. La situation dans laquelle vivent près d'un million de personnes sous des tentes depuis le tremblement de terre constitue une violation grave des droits intrinsèques de l'homme, a-til ajouté.
Le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH) est un organisme des droits de l'homme qui lutte dans ce domaine à travers le pays depuis environ cinq ans.
Gérard Jeanty Junior
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83396&PubDate=2010-09-09
Haïti Recto Verso commente:
Par respect pour le travail du journaliste je recopie son article sans modifier le titre. Mais ce n'est pas l'envie qui nous manque. A en juger pr le nombre d'organisations en Haïti, isolées ou en plareforme ou en réseaux qui défendent les droits humains on est en droit de dire que "Droits de l'homme: une nécéssité, défendre les droits de l'homme: unebonne affaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...