dimanche 19 septembre 2010

De l'aide pour une école haïtienne

Publié le 19 septembre 2010 Yves Therrien, Le Soleil
(Québec) L'école de Baptiste, en Haïti, bénéficiera de l'aide de deux organisations de Québec. Coopération internationale Québec (CIQ) et l'Aide internationale à l'enfance (AMIE) ont lancé jeudi une campagne de financement qui servira à la restauration de l'école Dumarais-Estimé, dans ce village de la commune de Belladère.
À la mi-août, lors du passage du Soleil et de Sébastien Girard, coordonnateur de CIQ, le directeur de l'école, Villus Ednel, tenait à faire visiter le bâtiment qui est dans un état lamentable, mais qui sert toujours à l'enseignement. Même si l'école relève de l'État, elle n'a pas été entretenue depuis sa construction en 1948. Il n'y a pas d'éclairage dans les classes, les tableaux des professeurs sont aussi mal en point que les pupitres des élèves.
Il y a eu un projet d'agrandissement en 2008 qui aurait quadruplé l'espace de l'école, mais les travaux ont pris fin sans que personne ne sache les raisons. Sur le terrain, on voit des fondations, mais le chantier est à l'abandon. «L'école se trouve dans un tel état qu'il était impensable de ne pas faire quelque chose. Il y a deux classes pour 600 élèves. Comment conserver le goût d'étudier dans ces conditions?» affirme Sébastien Girard, qui parraine le projet.
Seule école de la municipalité, le bâtiment devait accueillir à l'origine une centaine d'élèves dans deux classes. Aujourd'hui, le directeur de l'école précise qu'il y a plus de 600 enfants dans des locaux inadéquats au point que les classes se tiennent en rotation comme les quarts de travail dans une usine dans des groupes à niveaux multiples.
Selon Sébastien Girard, l'argent récolté permettra d'améliorer les conditions d'apprentissage des classes actuelles par l'achat de ventilateurs et l'installation d'un système d'éclairage adéquat. En même temps du matériel pédagogique, comme des manuels, des pupitres et des tableaux, sera acheté.
Le directeur Ednel avait montré au Soleil, les deux seuls manuels de l'école offerts par une policière de Montréal, Marie-Ève Tremblay: le dictionnaire Larousse 2010 grand format et la version de poche.
«La population de Baptiste veut une école potable, avec une bibliothèque, des vrais pupitres. Et des ordinateurs aussi, car on ne peut pas préparer les enfants pour le monde moderne sans cela», avait affirmé le directeur. Accompagné de trois parents tout aussi découragés que lui de voir le peu de moyens mis à la disposition de l'école, il était étonné de voir que le commissariat de police juste en face avait été rénové à grands frais grâce à des subventions du Canada.
Pour le président de l'AMIE, André Jalbert, la collaboration de l'organisme tombe sous le sens puisqu'il s'agit d'un champ d'expertise de l'ONG spécialisée dans l'aide à l'enfance. L'AMIE est déjà partenaire de plusieurs projets en Haïti, notamment à Cap-Haïtien et à Limbé.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/haiti-de-lespoir-dans-le-chaos/201009/18/01-4317044-de-laide-pour-une-ecole-haitienne.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...