vendredi 3 septembre 2010

Alix Aurélien aux commandes du Lions Club de Delmas

C'est au Karibe Convention Center que s'est déroulée le dimanche 29 août 2010 la cérémonie de passation de pouvoirs au nouveau conseil d'administration des Lions Club de Delmas. Ainsi le président sortant, Bernard Denis, a transmis les rênes à l'ingénieur Alix Aurélien. Inspirés par le noble Idéal des Lions Club qui est « Nous servons », les objectifs du nouveau président sont de donner l'élan au Club par des actions communes pour mieux servir la communauté haïtienne.
William Éliacin, président de Zone
Haïti  et le nouveau président du Lions
 Club de Delmas  Alix Aurélien
 après la cérémonie de passation de pouvoirs
Haïti: Dimanche, plus d'une cinquantaine de convives ont assisté à la cérémonie de passation de pouvoirs au nouveau conseil d'administration des Lions Club de Delmas pour l'année 2010-2011. C'est dans le magnifique cadre de l'hôtel Karibe Convention Center (Juvénat), que s'est tenue cette grande cérémonie débutée à partir de 9 heures 30 du matin en présence du président de zone, William Eliacin ; de l'ancien président (2008-2009) Édgard Charles ; du frère Lions Pierre Monel Pradel Innocent et de quelques invités.
Le programme de cette journée était majestueusement placé sous les ordres du président sortant Bernard Denis, maître de cérémonie. Plusieurs temps forts ont caractérisé cette cérémonie solennelle. Tout d'abord, une minute de silence à la mémoire des disparus du séisme dévastateur de janvier 2010, particulièrement en mémoire de plusieurs Lions ayant péri ce jour-là.
L'ancien président (2008-2009) Édgard Charles
 accroche une insigne invitant cette dame à participer
aux activités du Club
Après un mandat de 12 mois, Bernard Denis, président "sortant", a passé le flambeau à son successeur Alix Aurélien. Pour matérialiser ce geste, l'ingénieur Aurélien a reçu de son prédécesseur l'effigie du lion, la charte et le marteau, qui constituent d'une part le symbole de force et de sagesse et, d'autre part, celui du pouvoir et de justice. Sollicité par la majorité des membres, Alix Aurélien a accepté d'endosser cette responsabilité. Benjamin d'une famille de 3 enfants, il est né à Petit-Goâve. Ingénieur Civil, il a passé toute sa jeunesse dans sa ville natale. Marié, il est père de deux enfants. Il est depuis 5 ans membre des Lions Club de Delmas, où il est toujours très actif.
Dans son discours de circonstance, Alix Aurélien s'est révélé pragmatique en mettant l'accent sur les objectifs de son programme, qui tournent autour de la préservation et de l'amélioration des acquis de l'équipe sortante. Il s'agira, entre autres, d'assainir les finances du Club, attirer de nouveaux membres au Club et dégager de nouvelles orientations pour diversifier les activités, a-t-il dit. Alix Aurélien et son équipe comptent donc coopter de nouveaux membres et assurer une meilleure formation aux membres du Club.
Passionné par la noble mission des Lions Club International, un club de service humanitaire dans le monde, le nouveau président du Club de Delmas se dit engagé à oeuvrer de manière positive pour le bien-être de tous ceux qui sont dans le besoin. « C'est l'heure des Lions. Nous nous engageons par des actions communes afin de poser des actions sociales, concrètes et utiles à la communauté dans laquelle nous évoluons », a-t-il déclaré.
Quant au président sortant, Bernard Denis, il a dans ses propos de circonstance présenté le bilan des activités réalisées au cours de son mandat tant au niveau de l'environnement, de l'éducation que de la santé. Son équipe a développé des initiatives qui lui ont permis de former des agents communautaires entrainés à des activités de reboisement, mais elle a aussi apporté son soutien à une école primaire en péril sur le plan financier. De même qu'elle a réalisé le projet de création du nouveau Club Lions de Cabaret.
A en croire M. Denis, les Lions Clubs d'Haïti ont été remarquables par la variété, la qualité de leurs oeuvres sociales et aussi dans bien d'autres actions de secours d'urgence en apportant leur appui aux familles haïtiennes victimes du violent tremblement de terre de janvier dernier.
Le nouveau président
 lors de la passation du flambeau
Intervenant à la cérémonie, William Éliacin, président de Zone Haïti, a invité les membres du Club à être toujours prêts à consacrer une partie de leur temps aux autres. « Je vous encourage à vous mettre au service de la jeunesse, des déshérités, des laissés-pour-compte. Votre mission et votre devoir consistent à donner un coup de pouce, un élan, une nouvelle ardeur, de la vivacité, car vous êtes un symbole de lumière et d'espoir pour ceux qui sont dans le besoin », a ajouté M. Éliacin.
Créé en 1917, le Lions Club International intervient surtout dans le domaine de la lutte contre la cécité. Il s'engage aussi dans la lutte pour la défense de l'environnement. C'est le plus grand organisme de clubs de service dans le monde. Il compte environ 1,3 million de membres répartis dans 45 000 clubs éparpillés à travers le monde. Haïti compte actuellement cinq Clubs Lions et trois Clubs Leo.Le premier Club Lions appelé Cub Lions Port-au-Prince centrale a pris naissance en 1982. Actuellement cinq autres Clubs sont en formation St Marc, Gros-Morne, au Cap-Haïtien, Léogâne et Cayes. La porte reste ouverte à tous ceux qui répondent aux critères exigés par le Lions Club et qui nourrissent l'ambition d'intégrer cet organisme international.
Les membres du Conseil d'administration du Lions Club de Delmas (2010-2011):
• Alix Aurélien (Président)
• Lesly Racine (1er Vice-Président)
• Louis Islam Étienne ( 2e Vice -Président)
• Pierre Richard Duchemin (Secrétaire)
• Jospeh Allix Bastien (Trésorier)
• Jésula Charlot (Chef de protocole)
• Joseph Baptiste (Directeur éxecutif)
• Bernard Denis (Past président Immédiat " 2009-2010 ")
Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr
mcincir@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83077&PubDate=2010-09-03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...