Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Aristidas Auguste, a ordonné une procédure judiciaire à l'encontre de M. Enel Désir, ex membre du Conseil Electoral Provisoire (CEP). Vendredi dernier quelques heures après l'audition de M. Désir au Parquet, le commissaire du gouvernement avait révélé que le dossier de M. Désir sera acheminé à un juge d'instruction. L'audition de M. Désir en présence d'un proche et d'un juge de paix a duré plus de trois heures. Au cours de son interrogatoire M. Désir a admis avoir détourné les cheques de deux employés de l'institution électorale. A sa décharge l'ex conseiller explique qu'il s'agit d'une pratique au sein de cette institution. Des cheques sont confiés à des conseillers électoraux qui sont souvent habilités à les transmettre à certains employés.
Le commissaire du gouvernement a réalisé l'audition suite à un rapport de l'unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) relatif à des cas de corruption au sein de l'organisme électoral.
Toutefois le chef du Parquet n'entend pas exiger l'incarcération de l'ex représentant de l'église catholique en raison de la dégradation de sa santé. M. Désir qui souffre d'insuffisance rénale et de difficultés respiratoires était muni d'une bouteille d'oxygène au cours de son audition.
Se considérant comme un conseiller démissionnaire, M. Désir signale que sa démission n'a toujours pas été acceptée par le chef de l'Etat. De plus il précise que sa démission doit être également acceptée par la hiérarchie de l'église catholique haïtienne.
A ce stade de la transition, M. Désir entend jouir des prérogatives liées à sa fonction de conseiller. Une fois de plus, Enel Désir a dénoncé un complot de ses ex collègues qui veulent avoir les mains libres pour des actes de corruption.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18170
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...