Jean Hector Anacacis, Sénateur de l’ouest et proche du Président Préval, se lance contre toute attente dans la course ; l’ancien Premier ministre Lavalas Yvon Neptune, candidat désigné de son parti Lundi 2 août 2010,
Radio Kiskeya
Comme c’est le cas depuis le début des opérations jeudi dernier (29 juillet), le processus d’inscription des candidats aux présidentielles de 2010 s’est poursuivi lundi sans qu’aucun aspirant n’ait fait le dépôt de ses pièces à la direction des opérations électorales alors qu’un Sénateur proche du pouvoir a annoncé sa candidature et qu’un ex-Premier ministre Lavalas devrait lui emboîter le pas.
Le directeur des opérations électorales, Jean-Marie Louiner, exhorte les candidats à s’inscrire au plus vite en leur rappelant qu’ils peuvent courir inutilement le risque de se faire exclure du processus si le dépôt tardif de leurs pièces n’est pas conforme aux exigences de la loi électorale.
A ce propos, M. Louiner rappelle qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé aux intéressés à l’expiration de la date-butoir du samedi 7 août.
Sur la scène politique, c’est l’agitation et le temps des manœuvres en coulisse dans les camps de ceux qui, à tort ou à raison, se croient promis à un destin présidentiel.
Le dernier coup de théâtre en date, c’est la candidature annoncée du Sénateur Jean Hector Anacacis.
Le très atypique parlementaire, connu pour ses relations privilégiées avec le Président René Préval et des déclarations tonitruantes ou rocambolesques dont lui seul a le secret, est arrivé à la conclusion que seule sa présence dans la course électorale est de nature à tirer le chef de l’Etat d’un sérieux "embarras politique".
La formule made in Anacacis consisterait à se présenter au nom de INITE, mais sous une autre bannière politique comme le MRN ou MODEJHA, afin de libérer M. Préval empêtré depuis trois semaines dans des négociations interminables avec différents protagonistes en lice pour décrocher l’investiture de la plateforme au pouvoir INITE.
Egratignant au passage ceux qui, au sein de INITE, sèment la discorde ou professent l’hypocrisie, le Sénateur de l’ouest reproche à tous, y compris l’ancien Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, de ne pas jouer cartes sur table en refusant d’assumer leurs ambitions présidentielles.
Jean Hector Anacacis, qui n’hésite pas à ratisser large en faisant un clin d’œil à l’électorat Lavalas, assure René Préval et son épouse, Elisabeth Débrosse, que sous sa présidence à lui, ils n’auraient pas à "s’inquiéter" et pourraient "vivre tranquillement" en Haïti.
Référence à peine voilée aux allégations de leaders de l’opposition selon lesquelles le chef de l’Etat aurait fait part, en privé et à maintes reprises, de sa peur "d’aller en prison ou en exil" au terme de son mandat constitutionnel, le 7 février 2011.
La ronde des candidats est loin de se terminer. Outre les faire-valoir traditionnels, la campagne 2010 pourrait donner l’occasion de découvrir de nouveaux acteurs comme les artistes Wyclef Jean et Michel Martelly dit "Sweet Micky" et d’autres compétiteurs pas tout à fait nouveaux, mais dans un registre inhabituel sur l’échiquier politique, à l’image d’un Yvon Neptune.
L’ex-Premier ministre Lavalas (2003-2004), dont le divorce avec Jean-Bertrand Aristide est pratiquement consommé a, en effet, confirmé sa désignation par "Ayisyen pou Ayiti" au poste de candidat à la présidence de ce parti très récent. Contacté par Radio Kiskeya, M. Neptune a fait savoir qu’il s’est donné un temps de réflexion avant de se prononcer dans la semaine sur ce choix.
Parmi les membres de l’état-major de Ayisyen pou Ayiti figurent les anciens députés, Jonas Coffy, un lavalassien connu, et Joël Costumé ainsi que le militant Ronald St-Jean. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6913
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...