Agence France-Presse, Port-au-Prince
Le Conseil électoral provisoire haïtien (CEP) doit rendre publique mardi la liste définitive des candidats autorisés à entrer dans la course à la prochaine élection présidentielle, à laquelle la star du hip-hop Wyclef Jean a demandé de pouvoir participer.
«La liste définitive des candidats à la présidence sera publiée mardi après-midi», a confié le directeur de communication du CEP Pierre Thibolt, chargé d'organiser les législatives et la présidentielle prévues le 28 novembre, le premier scrutin après le séisme qui a ravagé le pays le 12 janvier dernier.
34 Haïtiens, dont Wyclef Jean, ont déposé leur dossier au bureau électoral sollicitant le droit de se présenter pour succéder au président René Préval qui ne peut pas se représenter.
Neuf de ces candidatures, dont celle de Wyclef Jean, ont fait l'objet de contestations, a-t-on appris auprès des autorités électorales. La candidature du chanteur a notamment été contestée pour des raisons de déclarations fiscales aux États-Unis et la question de sa résidence en Haïti.
«Nous avons prouvé que M. Jean possédait une résidence en Haïti où il est en plus actionnaire majoritaire d'une chaîne de télévision. Ses déclarations fiscales aux États-Unis ne peuvent pas être traitées en Haïti», a soutenu Me Joël Petit-Homme un des avocats de la star.
«Le bureau du contentieux électoral a déjà pris une décision en notre faveur, maintenant aucune influence politique ne devrait empêcher à M. Jean de briguer la présidence d'Haïti», a ajouté l'avocat.
De retour à Haïti samedi, le chanteur a effectué ces derniers jours une tournée dans le sud du pays. Il se trouvait lundi dans son fief à la Croix des Bouquet, proche de Port-au-Prince, dans l'attente de la décision finale du Conseil électoral pour préparer sa campagne, indique-t-on dans son entourage.
Plusieurs partis de l'opposition ont refusé de participer au processus devant conduire à la tenue des élections législatives et présidentielle prévues le 28 novembre réclamant à coup de manifestations et d'appels à la grève l'arrêt du processus électoral et le renvoi du CEP.
Les scrutins dont le coût est évalué à 29 millions de dollars seront financés majoritairement par la communauté internationale qui a promis 10 milliards de dollars sur 5 ans à Haïti pour sa reconstruction.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201008/16/01-4307068-presidentielles-haitiennes-la-liste-des-candidats-rendue-publique-demain.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_amerique-latine_288_section_POS2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...