Les nombreux candidats à la présidence ne disposeraient que de 24 heures chrono, les 5, 6 et 7 août pour s'inscrire à la direction des opérations électorales. Il pourrait en réalité s'agir d'un véritable course contre la montre mais d'aucun pensent que les responsables de l'organisme électoral accorderont une prorogation du délai d'inscription. Les autorités électorales ont à chaque période d'enregistrement accordé un nouveau délai aux retardataires. On estime à une trentaine le nombre de personnalités ayant manifesté dans les medias leur intention de briguer la magistrature suprême de l'Etat.
Au nombre des prétendants sérieux, Charles Henry Baker, 3 eme lors des présidentielles de 2006, a fait dépôt de ses documents hier mercredi à la direction des opérations électorales du Conseil Electoral Provisoires (CEP). Chef de file du parti Respect, M. Baker a qualifié d'inconstitutionnelle la décision du Cep d'autoriser l'inscription sans certificat de décharge. Toutefois il fait remarquer que selon des juristes cette décision ne serait pas illégale puisque la chambre basse n'existe pas.
Outre M. Baker, 4 autres candidats ont déposé leurs dossiers au CEP. Olicier Pieriche ( Reconstruire Haïti), Gérard Blot ( 16 décembre), Garaudy Laguerre (Wozo) et Kesner Dalmatie.
Le sénateur Anacacis Jean Hector de l'Inité annonce qu'il se présentera sous la bannière de Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haïtienne (Modejha).
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18080
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...