Publié le 13 août 2010
Caroline Touzin, La Presse
Le pasteur de l'Église biblique Pierre angulaire, Kichner Firmin, balaie d'un revers de main les soupçons qui pèsent contre lui concernant le mauvais usage qu'il aurait fait des dons de ses fidèles.
Ce n'est pas l'avis du juge Martin Castonguay, de la Cour supérieure, qui a souligné hier le «manque de transparence, voire l'opacité entourant la gestion de l'Église».
Le magistrat a ordonné le gel temporaire des biens de la communauté, y compris les actifs du pasteur et de sa famille, le temps que la lumière soit faite.
À «au moins deux reprises», le pasteur Firmin a rejeté les demandes des fidèles qui cherchaient à connaître l'état des finances de leur Église, a dit le juge, qui a qualifié cette attitude d'«accablante».
Alors qu'il avait brillé par son absence à l'audience de la veille, le pasteur Firmin s'est présenté en cour, hier, accompagné de sa femme et de l'un de ses fils, pasteur adjoint, pour bloquer cette requête en injonction provisoire.
Peine perdue: le pasteur et sa famille auront 10 jours pour fournir des déclarations sous serment de leurs états financiers ainsi que de ceux de l'Église.
S'ils n'obtempèrent pas, ils risquent une amende ou même la prison. Des fidèles de cette Église évangélique située dans le nord de Montréal soupçonnent le pasteur Firmin de s'être approprié les biens de la communauté pendant au moins 15 ans.
Cela représente «au minimum 3 millions de dollars» provenant des contributions et des dons de ses membres, écrit le groupe de neuf fidèles dans sa requête déposée en Cour supérieure.
Cette Église, fondée il y a une trentaine d'années, comptait jusqu'à récemment quelque 350 membres qui ont donné environ 300 000$ par an à la dîme, selon les requérants.
Chaque semaine, les membres ont remis de l'argent comptant dans une enveloppe. À la fin de l'année, on leur a remis un reçu aux fins de l'impôt sur le revenu. Le pasteur se serait servi de l'argent notamment pour s'acheter cinq terrains à Tabarre, en HAITI , son pays d'origine, toujours selon le groupe de fidèles, qui craignent qu'il s'enfuie là-bas. L'accusé outré Aux yeux du pasteur, cette démarche juridique «nuit à la propagation de l'Évangile». «Le but est de ternir l'image, la réputation de nos églises évangéliques, alors que nous avons un message de salut à prêcher au monde. Ils (les requérants) causent du tort à l'Évangile.»
Le pasteur est outré du fait qu'on le compare au pasteur Mwinda Lezoka, soupçonné d'avoir détourné jusqu'à 1,5 million de dollars provenant des dons d'anciens fidèles de la communauté chrétienne de Béthel, aussi à Montréal.
Le pasteur Firmin a été plus volubile à l'extérieur du tribunal que devant le juge, hier.
Il a décliné l'offre du magistrat de donner sa version des faits. S'il avait témoigné, il aurait été contre-interrogé par les avocats de la partie adverse.
Il a indiqué à la Cour qu'il serait représenté par un avocat pour la suite du processus. «C'est juste des allégations non fondées, de la diffamation», s'est-il contenté de dire au juge.
Depuis l'an dernier, l'Église Pierre angulaire est propriétaire d'une ancienne église catholique, rue Jean-Talon, qui vaut aujourd'hui 2,5 millions de dollars, selon le rôle d'évaluation foncière produit au soutien de la requête.
La congrégation est aussi propriétaire d'un autre immeuble, rue Saint-Denis, d'une valeur de 700 000$. «Selon les affirmations mêmes du pasteur défendeur, l'Église serait endettée pour une somme de 790 000$ sans que les membres sachent pourquoi ou comment ou envers qui», déplorent les fidèles.
Aux médias, hier, le pasteur a affirmé avoir payé 1,5 million de dollars comptant pour l'église de la rue Jean-Talon. «On doit connaître la mentalité haïtienne. C'est un peuple bagarreur. Dans la politique, dans les églises. Partout», a avancé le pasteur de 63 ans pour expliquer pourquoi ses fidèles l'attaquent en justice. Il dit recevoir un salaire d'à peine 30 000$ par an.
«C'est un coup d'État. C'est un coup monté. Qui veut noyer son chien l'accuse de rage», a renchéri sa femme, Marie-Suze Orius. Depuis au moins 15 ans, le pasteur refuse de convoquer une assemblée générale des membres de la congrégation pour que soit élu un conseil d'administration, a retenu le magistrat. «Les membres de l'Église sont comme les actionnaires d'une compagnie. Les corporations religieuses sont régies par des lois ancrées dans les valeurs démocratiques de notre société. La phrase en anglais la plus typique est No taxation without representation», avait plaidé plus tôt Me Serge Dubé, l'avocat des fidèles.
«Ce n'est pas de gaieté de coeur que ces gens se sont trouvés dans une situation d'affrontement avec celui qu'ils appellent leur berger», a insisté l'avocat.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201008/12/01-4306150-pasteur-firmin-ils-causent-du-tort-a-levangile.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...