Publié le 19 août 2010 à 21h59
Quelque 300 personnes ont manifesté jeudi soir aux abords du siège du Conseil électoral haïtien pour soutenir la candidature du chanteur Wyclef Jean à la présidentielle, a constaté l'AFP, tandis que la force de l'ONU se tenait prête à agir en cas de débordements.
Sous une forte pluie, des centaines de jeunes ont déambulé en chantant dans les rues avant de s'arrêter devant le bureau de l'organisme chargé d'organiser les élections présidentielles et législatives prévues le 28 novembre.
34 candidats dont la star internationale du hip-hop Wyclef Jean, très populaire auprès des jeunes, attendaient de connaître vendredi la liste officielle des candidatures autorisées par le Conseil électoral à entrer dans la course à la succession du président René Préval.
La manifestation a été organisée quelques heures après que des médias eurent évoqué une éventuelle éviction du chanteur de la liste des candidats agréés.
«Nous sommes là pour défendre une cause juste, Wyclef Jean c'est un Haïtien de naissance, c'est le candidat du peuple, nous le voulons comme notre président, il doit être dans la course électorale», a déclaré un jeune manifestant.
«Des équipes de policiers de l'ONU sont déployées dans des endroits stratégiques de Port-au-Prince et nous assurons tous les jours la sécurité des locaux du Conseil électoral», a déclaré Jean-François Vezina, porte-parole de la police de l'ONU en Haïti.
«Nous sommes prêts à toutes les éventualités et nous nous tenons prêts à appuyer la police nationale d'Haïti en cas de débordements à la sortie de la liste des candidats la présidence», a encore indiqué M. Vezina.
«La liste sera rendue publique vendredi après-midi», a déclaré à l'AFP le vice-président du CEP, Jean-Thélève Pierre-Toussaint, se refusant à se prononcer sur l'éventuel rejet de Wyclef Jean de la course à la présidence d'Haïti.
Jeudi, le chanteur a été reçu en audience par le président René Préval, a-ton appris auprès de son entourage.
«Le président a eu un entretien d'une demi-heure en tête à tête avec Wyclef il l'a assuré de son soutien et lui a donné des garanties de sécurité», a confié à l'AFP une source proche de M. Jean.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201008/19/01-4308095-manifestation-a-port-au-prince-pour-soutenir-wyclef-jean.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_amerique-latine_288_section_POS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...