Le recteur de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), Vernet Henry se réjouit du don d'un campus universitaire par le président dominicain Leonel Fernandez. Il assure que le rectorat de l'UEH aura la gestion de ce campus universitaire construit sur une propriété appartenant à l'UEH. Intervenant à la rubrique " Le point sur le 100.1" de radio Métropole, M. Vernet a fait valoir que les dirigeants de l'UEH ont été impliqués dans la conception du projet. Il révèle que le nord a été proposé pour accueillir ce campus parce qu'un projet similaire tardait à être mis a exécution.
Interrogé sur la présence d'enseignants dans la région pouvant dispenser convenablement les cours, le recteur a dans ce contexte attiré l'attention sur l'importance d'un appui des autorités. Il signale que la formation de cadres pouvant dispenser des cours est l'une des priorités de son administration. Il se réjouit de la collaboration de plusieurs universités étrangères qui ont offert un appui à l'UEH après le violent séisme du 12 janvier. Ces dernières années l'UEH a utilisé les services de professeurs itinérants qui dispensent des cours dans les villes de province.
Toutefois M. Vernet a plaidé en faveur d'une augmentation du budget du rectorat. Le manque de ressources est à la base du maigre salaire alloué au enseignants fait remarquer M. Vernet. Il révèle que des détenteurs de PHD abandonnent les facultés de l'UEH au bout de deux ans parce que leurs salaires ne dépassent pas 1 500 dollars US.
M. Vernet annonce l'application d'un plan de décentralisation de l'UEH afin de répondre à la forte demande. Des campus seront installés dans le sud et probablement dans le Centre assure t-il.
Dans le département de l'Ouest un campus universitaire sera construit sur le site de Damien. Les facultés de l'UEH détruites par le séisme seront construites dans ce site au nord de la capitale.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18074
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...