mardi 31 août 2010

Les officiels sont préoccupés par la tension entre la police et le Parquet

Les autorités gouvernementales, judiciaires et législatives haïtiennes multiplient les rencontres afin de trouver une solution au climat de tension entre le Parquet et les forces de l'ordre. Le torchon brûle entre les deux composantes de l'appareil judiciaire depuis l'incarcération du policier Jules Wonso. Le ministre de la justice, Paul Denis, s'est saisi du dossier et a eu des rencontres avec des responsables de la PNH et des membres de l'appareil judiciaire a révélé le chef de la police haïtienne Mario Andrésol.
Le ministre de la justice est l'autorité de tutelle du commissaire du gouvernement prés le tribunal civile de Port-au-Prince.
Dans le même temps, le sénateur Youri Latortue, membre de la commission justice du grand corps s'est entretenu hier avec le chef du Parquet. Le parlementaire a déploré l'incident estimant que la sanction est disproportionnée.
Les règlements de la PNH prévoient des jours de suspension pour des écarts de langage, insiste le sénateur Latortue. Il invite le commissaire du gouvernement à remettre le policier en liberté en raison de l'impossibilité matérielle de porter l'affaire par devant la Cour d'appel.
Cette juridiction est dysfonctionnelle depuis l'effondrement du Palais de Justice lors du séisme du 12 janvier.
Dans le même temps, Maître Osner Févry a annoncé avoir lancé une nouvelle procédure spéciale auprès du tribunal correctionnel. L'affaire sera a nouveau entendu le jeudi 2 septembre dans le cadre d'une requête civile.
M. Févry espère obtenir l'élargissement du policier avant la comparution par devant la Cour d'Appel.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18203

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...