Les autorités électorales haïtiennes devraient communiquer ce mardi la liste des candidats habilités à participer à la présidentielle du 28 novembre. Les 9 cas de contestation analysés par le Bureau du Contentieux Electoral Départemental de l'Ouest (BCED) ont été soumis au Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) hier lundi par les avocats des parties. Le suspense sera maintenu jusqu'à la publication de la liste par les conseillers électoraux. Ajouté au suspense un certain climat de tension est perceptible. Plusieurs dizaines de partisans de Wyclef Jean ( Viv Ansanm ) ont manifesté hier devant les locaux de l'organisme électoral. Les manifestants entendaient mettre en garde contre toute tentative visant à écarter le chanteur de hip hop des prochaines compétitions électorales.
Maître Newton Saint Juste avait annoncé qu'il entend faire appel de la décision du BCED relative à la contestation de la candidature de Wyclef. Un responsable du BED avait expliqué que les différents cas de contestation ont été rejetés parce qu'il n'y avait aucune preuve.
Le conseil des avocats de Wyclef comprend d'éminents juristes dont Tolbert Alexis et Gervais Charles. Ces derniers ont soutenu que M. Jean réside depuis 6 ans dans le quartier de Laserre dans la troisième section communale de Petit Bois à Croix des Bouquets.
Les autres dossiers seront également soumis aux juges électoraux dont les décisions seront cette fois ci sans appel.
Maître Jean Renel Cenatus, l'avocat de Lesly Voltaire, entend prouver que la contestation est irrecevable dans la forme. A l'instar de Mario Dupuy, président de la plateforme Ansanm Nou Fò, Maître Cenatus assure que son client a obtenu un certificat provisoire de la Cour des Comptes.
Ce que dément la partie adverse. Maître Newton Saint Juste révèle que M. Voltaire ancien ministre des haïtiens vivant à l'étranger n'a pas même obtenu un avis favorable de la Cour des Comptes.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18136
Commentaires:
C'est pas demain la veille que nous allons assister et baigner dans cette rupture radicale que tout homme sensé attend dans la manière de faire les choses en Haïti. Aujourd'hui comme avant tout se fait dans l'intimifation. La violence remplace le bon sens. Tout le monde peu s'arroger le droit de faire tout péter, de tout brûler, de tuer tout le monde et n'importe qui en Haïti. Tout dépend du bon vouloir des militants à gage, payés en rhum, clairin, bouillon ou argent.
Avec cette attitude certains citoyens se sentiront encore moins attirés par l'administration des affaires de ce pays. et comme la nature à horreur du vide, là ou ne poussent pas des roses, poussent les mauvaises herbes.
On a eu les makouts, les chimères, les zinglins, les zenglendos voici Wyclef lui aussi seconforme comme les autres candidtas et configurent leurs milices! Pour intimider et prendre en otage.
Drôle de démocratie la nôtre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...