Frédéric Denoncourt, Le Soleil (Québec) Le soleil aidant, la 99e présentation d'Expo Québec a connu une légère hausse de fréquentation d'un peu plus de 1000 personnes par rapport à l'an dernier, alors que 382 732 visiteurs ont participé aux différentes activités. Quelque 19 000 personnes ont acheté le passeport donnant accès aux 12 jours de festivités et aux spectacles.
«On a eu 9 belles journées sur 12. La température, qui est toujours un élément majeur, nous a beaucoup aidés», admet Ginette Lachance, directrice générale adjointe d'ExpoCité. Fait notable, 12 % des détenteurs de passeport ont opté cette année pour l'achat en ligne, une augmentation de 52 % par rapport à 2009.
Parmi les nouveautés qui ont fait courir les foules, il faut mentionner le simulateur de tremblement de terre du pavillon des sciences, qui fait ressentir des vibrations de 7,4 sur l'échelle de Richter. «Pour l'avoir essayé, disons que c'est très impressionnant. Mais il faut se rappeler que le tremblement de terre en HAITI était 10 fois plus fort», dit Ginette Lachance.
Encore cette année, l'international de sculpture sur sable, qui s'est déroulée sous le thème des contes et qui a couronné une équipe québécoise, a connu un vif succès, souligne Mme Lachance.
«Ce fut un des beaux coups de coeur. Il y avait très souvent de longues files d'attente à l'entrée.»
Les Québécois font de plus en plus attention à leur alimentation, continue Ginette Lachance, qui y voit la raison du succès remporté par le carrefour de l'agroalimentaire. «Les produits du terroir sont de plus en plus appréciés par les gens. Au restaurant du pavillon, on a servi du canard, du filet mignon et des escalopes de veau du Québec et il y avait toujours beaucoup de monde.»
«On a aussi procédé à un grand réaménagement du site cette année et les nostalgiques ont apprécié que les manèges reviennent dans le stationnement du Colisée, comme il y a 15 ans», poursuit Mme Lachance.
Côté spectacle, c'est la prestation du rockeur Éric Lapointe qui a attiré la plus grosse foule, avec 10 000 personnes. «Éric Lapointe, c'est un incontournable à Expo Québec. Le spectacle de Loverboy a aussi été très apprécié, comme l'hommage à Metallica.»
La direction d'ExpoCité a déjà amorcé un grand brassage d'idées en vue de la 100e présentation d'Expo Québec l'an prochain, indique Mme Lachance. «On travaille là-dessus et on a beaucoup d'idées. On veut en faire une belle fête et intégrer des éléments historiques, parce que 100 ans pour un événement, ce n'est pas courant. Cette année aura été une belle édition et on se dit à l'an prochain.»
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201008/29/01-4310824-le-beau-temps-sourit-a-expo-quebec.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...