Les grands chantiers de la reconstruction seront visibles au centre ville de Port-au-Prince au cours du mois de septembre promet le ministre des finances Ronald Beaudin. La capitale haïtienne qui offre l'image d'un champ de ruine devrait accueillir au cours des prochaines semaines les premiers engins chargés de préparer les sites. Le gouvernement haïtien publiera dans les prochains jours l'arrêté déclarant d'utilité publique le centre commercial de Port-au-Prince. Les propriétaires d'immeuble seront appelés à déposer les copies de leurs titres de propriétés dans le cadre de la procédure d'expropriation.
Dans un premier temps il s'agira de démolir et de nettoyer les sites fortement endommagés lors du violent séisme du 12 janvier. Les spécialistes de l'Institut de sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) seront impliqués dans l'évaluation des immeubles.
Les autorités haïtiennes envisagent de sauvegarder les édifices ayant une valeur patrimoniale. Le plan de la reconstruction de la capitale, élaboré par la Fondation Prince Charles d'Angleterre, sera exécuté au fur et a mesure de l'avancement des travaux, insiste le ministre des finances. Intervenant à la rubrique Le Point sur le 100.1 de radio Métropole, M. Beaudin révélé que le Centre National a interrompu les travaux de démolition afin d'attendre la formation des équipes chargées d'inventorier les immeubles.
Le ministre Beaudin donne l'assurance que les travaux de déblaiement seront lancés début septembre puisque des contrats ont déjà été signés avec des firmes spécialisées.
Les premiers buildings qui jailliront du nouveau Port-au-Prince seront le Convention Center de la Banque Centrale, le Palais de Justice et le Palais Législatif.
Les membres du secteur privé pourront lancer leur investissement après la réalisation du zonage par les autorités. Dans le même temps, les premiers éléments du dispositif sécuritaire seront mis en place dans les différents périmètres concernés.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18189
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...