lundi 16 août 2010

Jean Bertin et Lesly Voltaire écartés de la course électorale

Les juges électoraux ont écartés les candidats Jean Bertin et Lesly Voltaire de la course à la présidence. Les membres du Bureau Contentieux Electoral Départemental (BCED) ayant siégé le vendredi 13 août ont accepté les contestations formulées à l'encontre des deux candidats. Les dirigeants du Parti Socialiste Haïtien avaient contesté la candidature de M. Bertin, arguant que le PSH en tant que membre du regroupement Forces 2010 supporte la candidature de Wilson Jeudi.
En ce qui a trait à la candidature de Lesly Voltaire (Ansanm Nou Fò), plusieurs fois ministre sous la présidence d'Aristide, il n'aurait pas obtenu les documents requis de la Cour des Comptes.
Les candidats pourront faire appel de la décision du BCED auprès du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN). Le processus devra être réalisé de manière célère puisque les autorités électorales envisagent de communiquer la listes des candidats retenus le mardi 17 août 2010.
Les avocats du contestataire peuvent faire appel de la décision du BCED en ce qui a trait aux candidats Wyclef Jean (Viv Ansanm), Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti), Kesler Dalmacy (Indépendant), Lavarice Gaudin (Veyo Yo), Michel Martelly (Repons Peyizan) et Jacques Edouard Alexis (MPH).
Maître Newton Saint Juste avait précisé qu'il envisage de faire appel de la décision du BCED. Il soutient que des DVD montrant le candidats Martelly dans des postures malsaines, indignes d'un candidat a la présidence, ont été remis aux juges électoraux.
Le premier candidat à avoir eu gain de cause au cours des auditions a été Jude Célestin(Unité). En réalité, l'avocat du contestataire a accepté de retirer sa plainte en raison de l'évidence des articles de la constitution. Nulle part il n'est fait obligation à un directeur général de l'administration publique d'obtenir un certificat de décharge du Parlement.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18130

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...