P-au-P, 16 août 2010 [AlterPresse]--- La branche en Haiti de l’organisation internationale Plan déploie, à partir du mardi 17 août 2010, 440 jeunes dans les communes de Croix-des-Bouquets, de Thomazeau et de Ganthier (trois municipalités au nord-est de la capitale) pour y sensibiliser les populations locales sur les comportements à adopter avant, pendant et après le passage d’un cyclone, notamment pour la période 2010. C’est ce que confie à AlterPresse Roseline Nérée Désauguste, conseillère technique nationale de Plan Haiti, lors de la cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation ce lundi 16 août.
Réalisée de concert avec les municipalités des trois communes ainsi que les branches locales du bureau de la protection civile, cette campagne de dix (10) jours consiste notamment en des activités de prévention et des séances de formation sur les conduites à tenir en cas de catastrophes naturelles.
Les formatrices et formateurs, appelés à inculquer ces notions aux populations concernées, ont, elles-mêmes et eux-mêmes, été rodés par Plan Haïti.
Une initiative bien accueillie à Croix-des-Bouquets, où 117 camps d’hébergements, occupés par des sinistrés du 12 janvier 2010, sont exposés à des risques d’inondations, fait savoir Alex Carlasse, porte-parole de la branche locale du bureau de la protection civile.
L’objectif de la campagne vise à limiter les dégats liés au manque d’information, en aidant des populations vulnérables à développer de bons réflexes lors d’éventuels passages de cyclones, soulignent, pour leur part, des responsables de Plan Haïti.
La campagne de sensibilisation, de cet été 2010, permet également, dans les zones d’intervention, le renforcement des capacités locales, surtout en matière d’opérations de secours.
Initié dans l’ouest par Plan Haïti, ce projet devrait toucher), à des dates non encore déterminées, deux (2) autres départements géographiques du pays, le Sud-Est et le Nord-Est.
Son budget total est estimé à environ trente mille dollars américains [US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55.00 gourdes aujourd’hui], précise la conseillère technique nationale de Plan Haïti.
Cette campagne de sensibilisation sur la saison cyclonique 2010 intervient après plus de deux mois du début de la période cyclonique.
Cette année, la saison cyclonique risque d’être très active, prédisent les experts.
Les prévisions font état de la formation probable de douze (12) cyclones, dont cinq (5) tempêtes tropicales et sept (7) ouragans.
De fortes pluies, qui s’étaient abattues en juillet 2010 sur les départements du Sud, de l’Artibonite et de l’Ouest, ont fait au moins un (1) mort et provoqué des inondations dans ces départements.
La saison cyclonique s’étend du premier juin au 30 novembre, chaque année, dans la région des Caraïbes. [cer rc apr 16/08/2010 16 :10]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9847
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...