P-au-P., 22 aout 2010 [AlterPresse] --- Des secteurs d’opposition au gouvernement en place maintiennent leur rejet du processus électoral en cours et des organismes internationaux appellent à la sérénité, après la publication, le 20 aout, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), de la liste définitive des candidats à la présidence aux élections du 28 novembre. Intervenant dans les médias, la sénatrice Edmonde Suplice Beauzile, de la Fusion des Sociaux-démocrates, membre du regroupement Alternative, invite ses collègues à maintenir leur « rejet » du processus électoral, considéré non crédible.
Le sénateur Evalière Beauplan, du parti Pont, estime que les diverses étapes qui doivent conduire aux prochaines élections sont marquées du sceau de « l’exclusion », tandis que son collègue Youri Latortue, d’Haiti en Action, met en relief la nécessité de se « tourner vers les jeunes », qui, selon lui, soutenaient la candidature de la star hip hop Wyclef Jean.
Le CEP a rejeté les candidatures de 15 personnalités, dont celle de Jean, et retenu 19 autres qui pourront entrer en campagne à partir du 27 octobre.
Dans une déclaration émise le 21 aout, la Minustah a salué la sortie de la liste finale des candidats et exprimé sa détermination à soutenir l’organisation des élections « qui devront être libres, transparentes et équitables ».
La force onusienne appelle les candidats et partis politiques à « respecter les prescrits de la loi électorale et à promouvoir auprès de leurs membres les valeurs permettant la conduite de ces élections dans la plus grande sérénité et le respect des électeurs ».
Pour sa part, la mission conjointe d’observation électorale de l’Organisation des États Américains (OEA) et de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), estime qu’une « étape clé » vient d’être franchie avec l’émission de la liste officielle des postulants à la présidence.
Elle encourage toutes les parties prenantes à « poursuivre leurs efforts vers les élections participatives, transparentes et crédibles ».
La situation demeure calme à la capitale, où la présence de la police et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) est très visible.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9875
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...