mercredi 18 août 2010

CIRH : des millions et des projets

Personne ne peut prétexter l'absence de projets pour ne pas décaisser les fonds promis pour la reconstruction d'Haïti, a fait remarquer Bill Clinton, co-président de la CIRH. La commission a approuvé 29 projets d'un montant de 1 milliard 600 millions de dollars dont 905 millions sont déjà disponibles. Haïti: 29 projets d'un montant de 1 milliard 600 millions de dollars ont été approuvés à la deuxième réunion de la CIRH. De ce montant, 905 millions sont disponibles, a annoncé le Premier ministre Jean-Max Bellerive, coprésident de cette commission le 17 août 2010 à l'hôtel Karibe Convention Center. « Nous avons des discussions afin de trouver l'intégralité de ce montant », a expliqué M. Bellerive, confiant, qui a, sur un ton décontracté, salué l'effort de l'ex-président Bill Clinton ayant multiplié voyages, rencontres avec les bailleurs et autres institutions dont le géant de l'aéronautique Boeing en passe de financer à hauteur de 2.2 millions dollars un projet dans le domaine de l'éducation.
« Nous avons résolu le problème. Personne ne peut prétexter l'absence de projets spécifiques maintenant, a fait remarquer Clinton. A chaque rencontre, a-t-il ajouté, la CIRH approuvera de nouveaux projets. » Insistant sur la philosophie de la Commission consistant à approuver un maximum de projets avec le support du gouvernement et d'autres partenaires, Clinton a par ailleurs estimé qu'il ne faut pas s'arrêter en chemin. Malgré les élections. « Tout le monde a un intérêt dans le relèvement du pays. Quel que soit l'élu des prochaines compétitions électorales », a-t-il indiqué.

Quelques projets
Les projets votés par le CIRH couvrent des domaines aussi variés que l'agriculture, l'eau et l'assainissement, l'éducation, le ramassage des débris, la santé, le logement, les infrastructures, la création d'emplois, l'énergie, l'institutionnel. Selon un communiqué publié par la Commission, le gouvernement a fixé des objectifs spécifiques à atteindre dans quatre domaines prioritaires, à savoir l'éducation, le logement, le ramassage des débris et la prévention des désastres.
Parmi les projets prioritaires de la CIRH énumérés ce mardi par le directeur exécutif de ladite institution, l'économiste Gabriel Verret, le ramassage des débris qui jonchent en grande partie les rues de Port-au-Prince y figure également. Un cachet de 17 millions de dollars est alloué à ce projet qui s'étend sur 12 mois. La prévention des désastres compte également parmi les priorités de l'équipe de Clinton et de Bellerive. L'importance de ce volet est telle que la CIRH promet de s'y mettre d'ici le prochain trimestre. Dans le cadre de ce volet, la CIRH envisage de faire évacuer environ 500 000 personnes vivant dans des zones dites à risques par rapport aux catastrophes naturelles.
La subvention de la rentrée scolaire pour 325 000 enfants est une autre priorité que se fixent les dirigeants de la CIRH qui nourrissent l'espoir de scolariser 300 000 enfants qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école. La Commission envisage aussi d'accorder une subvention à 750 000 étudiants. 120 000 abris transitionnels doivent être construits dans les 18 prochains moins selon les prévisions de la CIRH qui envisage dans le même temps de réparer 80 % des maisons endommagées par le séisme du 12 janvier. En ce qui a trait aux infrastructures routières, la CIRH annonce la réhabilitation de 210 km de routes, principalement des routes nationales 2, 3 et 4. Dans un autre registre, elle se donne comme objectif de réhabiliter et de réparer un total de dix ports à travers le pays.
La CIRH projette, par ailleurs, dans un délai de 5 ans, de faire du port des Cayes un port régional et d'en construire 8 nouveaux. De même, elle a l'intention de poursuivre les travaux de construction de l'aéroport du Cap-Haïtien et de construire 5 aéroports supplémentaires.
La CIRH aura deux autres réunions avant la tenue des élections du 28 novembre 2010.
Roberson Alphonse
Louis Gary Cyprien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...