P-au-P, 17 août 2010 [AlterPresse] --- La commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh) a approuvé, à la mi-journée de ce mardi 17 août 2010, 6 projets sur les 29 qu’elle a envisagé d’examiner lors de la deuxième session de son conseil qui a démarré, dans la matinée, à Pétionville (8 km à l’est de Port-au-Prince, la capitale haïtienne), a constaté sur place AlterPresse. Deux des projets ont trait au logement et un troisième à l’énergie, selon le premier ministre Jean Max Bellerive qui s’exprimait à l’ouverture de la réunion.
Ces projets ont bénéficié d’une procédure d’approbation rapide, prévue dans le décret présidentiel en date du 21 avril 2010 créant la commission.
Cette procédure autorise les deux présidents de la Cirh, en l’occurrence le premier ministre haïtien Joseph Jean Max Bellerive et l’ancien président américain William Jefferson (Bill) Clinton, à approuver tout projet dont le montant n’excède pas dix millions de dollars américains [US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55.00 gourdes aujourd’hui]. Les co-présidents de la Cirh se doivent toutefois de le notifier aux membres du conseil.
En début d’après-midi du 17 août, le conseil de la Cirh planchait sur (11) onze autres projets dont le montant, totalisant 341 millions de dollars américains, est déjà acquis, soulignait Bellerive.
Ces projets, dont 5 concernent les infrastructures et les autres, notamment l’agriculture et la santé, sont financés par la banque interaméricaine de développement (Bid), l’Union Européenne (UE) et la France.
Un certain nombre de projets, dont le financement n’est que partiellement assuré, font également l’objet de discussions, précise le président haïtien de la commission.
Les projets ont été soumis, dans certains cas, par les agences internationales, et, dans d’autres, par le gouvernement haïtien.
La Cirh avait déjà validé 4 projets à l’occasion de sa première session, tenue le jeudi 17 juin 2010. Elle avait également approuvé la création d’un fonds d’appui aux petites et moyennes entreprises (Pme), grâce à un montant de 20 millions de dollars américains octroyé par les hommes d’affaires mexicain Carlos Slim et canadien Frank Giustra.
Le conseil de la Cirh a, alors, accepté un projet de 10 millions de dollars américains de la Fondation Bill Clinton, qui se propose de mettre en place de grands abris à Léogane et Petit-Goâve (Ouest), deux villes fortement touchées par le tremblement de terre et qui constituent des endroits à haut risque durant l’actuelle saison cyclonique.
La commission en est, pour le moment, au recrutement de son personnel, indique le chef du gouvernement haïtien.
Elle est en train d’analyser 800 dossiers de candidatures à 6 postes de direction pour lesquels elle avait lancé des offres d’emploi, selon Jean Max Bellerive. [kft rl rc apr 17/08/2010 15:46]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...