Plusieurs personnalités de l'opposition attirent l'attention sur la nécessité d'éviter une pléthore de candidats lors des prochaines joutes. Le chef de file de l'Union, Chavannes Jeune, soutient qu'il faut éviter la pagaille. Il recommande aux dirigeants de l'opposition de se regrouper suivant leurs tendances idéologiques, en 4 grandes formations qui pourraient designer des candidats aux présidentielles. Lui même candidat à la présidence, le pasteur Jeune assure qu'il se présentera sous la bannière d'une plateforme. Il révèle que des primaires seront réalisées au sein de son regroupement afin de designer un seul candidat. Cet avis est partagé par l'un des chefs de file de l'Alternative, Evans Paul. Il estime qu'il sera difficile de designer un candidat unique de l'opposition en raison des désaccords entre les dirigeants des partis de l'opposition.
D'autres candidats à la présidence dont Myrlande Manigat (RDNP) se dit prêt à analyser des possibilités d'alliances avec d'autres partis de l'opposition. Même si elle vient de claquer la porte de la Plateforme des Patriotes Haïtiens (Plaph), Mme Manigat est disposée à analyser les propositions des autres partis.
Ces propositions des membres de la classe politique surviennent quelques jours après les appels à l'unité lancé par des personnalités des l'opposition dont Edwige Lalanne ainsi que des sénateurs du groupe minoritaire. Ces personnalités souhaitent un grand rassemblement des partis de l'opposition en vue de designer un seul candidat lors des joutes du 28 novembre.
Très critique envers le chef de l'Etat M. Lalanne estime que le candidat de l'opposition remporterait à coup sûr le prochain scrutin.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18039
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...