Les sénateurs Rudolph Joasil et Youri Latortue émettent des points de vue divergents sur le processus électoral. Membre du groupe majoritaire au grand corps, le sénateur Joasil est favorable à la poursuite du processus électoral sous la direction du CEP présidé Gaillot Dorsainvil. Il estime que l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) doit poursuivre ses investigations sur les cas de corruption dénoncés par certains acteurs. Entre temps le processus électoral doit faire son chemin afin de respecter les échéances constitutionnelles.
Le sénateur Joasil est favorable à un dialogue entre les acteurs politiques qui est de nature à créer une harmonie nécessaire pour des élections honnêtes et démocratique.
Ce point de vue est partagé par le sénateur Youri Latortue qui accuse le président Préval de faire obstacle au dialogue. Il affirme que le chef de l'Etat refuse de rencontrer les dirigeants des partis politiques, principaux acteurs dans le processus électoral.
Dans le même temps, Youri Latortue déplore le refus des responsables de l'ULCC de publier les résultats de l'enquête sur les cas de corruption au CEP. Il dénonce un dépassement budgétaire après le 12 janvier et un contrat sans appel d'offre. Le chef de file de AAA réclame le renvoi d'au moins trois conseillers impliqués dans ces cas de corruption dont le président et le trésorier de l'institution électorale.
Intervenant à la rubrique " Le Point sur le 100.1" de radio Métropole le sénateur Latortue a une fois de plus souhaité que le chef de l'Etat engage le dialogue avec les acteurs politiques afin de garantir des élections non contestées.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...