vendredi 30 juillet 2010

Le chanteur Wyclef Jean presque candidat à la présidence à Haïti

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Wyclef Jean, l'ancien chanteur des Fugees, a fait un pas de plus jeudi vers la candidature à l'élection présidentielle de novembre prochain en Haïti, qu'il a de bonnes chances de remporter. Né en Haïti et immigré aux Etats-Unis à l'âge de neuf ans, le compositeur âgé de 37 ans, très populaire dans son pays, est venu à Port-au Prince pour faire enregistrer ses empreintes par la police, étape obligée avant une candidature.
Les candidats pour les élections présidentielle et législatives du 28 novembre ont jusqu'au 7 août pour se déclarer. Le président sortant René Préval ne peut se représenter.
"De nombreuses rumeurs circulent sur ma candidature, mais je ne l'ai pas déclarée. Si nous décidons d'aller de l'avant, je suis certain que tous les papiers nécessaires seront prêts", a déclaré l'ancien chanteur du trio hip-hop des Fugees, lauréat de trois Grammys.
Grâce à sa fondation, Yele Haïti, Wyclef Jean a pu financer de nombreux projets dans son pays, touché le 12 janvier dernier par un tremblement de terre qui a fait environ 300.000 morts.
Il jouit d'une grande popularité auprès d'une population dont la moitié a moins de 21 ans, et l'éventualité de sa candidature a jeté la panique dans la classe politique traditionnelle.
"Si Wyclef est autorisé à se présenter, ce sera une victoire au premier tour", a ainsi prédit l'ancien candidat à la présidence Himmler Rebu.
Selon certaines sources proches du chanteur, ce dernier pourrait officiellement se déclarer la semaine prochaine sur CNN et rentrer immédiatement après en Haïti pour engager sa campagne.
Joseph Guyler Delva, Pascal Liétout pour le service français
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100730.REU5539/le-chanteur-wyclef-jean-presque-candidat-a-la-presidence-a-haiti.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...