vendredi 30 juillet 2010

La mission d’observation électorale OEA-CARICOM sur le point d’être déployée

Arrivée le 5 août en Haïti d’une mission préparatoire de celle-ci Vendredi 30 juillet 2010, Radio Kiskeya
C’est le diplomate trinidadien Colin Granderson qui conduira la mission d’observation électorale OEA-CARICOM qui commencera à être déployée le 5 août prochain en Haïti, a annoncé jeudi à Port-au-Prince le représentant de l’OEA dans le pays, Ricardo Seitenfus.
Un tel choix s’explique par la bonne connaissance du terrain par M. Granderson qui y a déjà séjourné à maintes reprises à titre de chef de missions de l’OEA et/ou de la CARICOM, a précisé Seitenfus.
Forte de 193 membres, la mission, la première de ce type formée par les deux organisations en matière d’observation électorale, coûtera 5 millions 300 mille dollars. Elle devra observer le processus électoral avant, pendant et après le scrutin du 28 novembre 2010.
Ricardo Seitnfus informe de la poursuite de la collaboration entre l’organisation hémisphérique et l’Office National d’Identification (ONI) en ce qui concerne la révision des listes électorales après le séisme du 12 janvier 2010. Il a refusé de se prononcer sur la controverse ayant cours autour du Conseil Electoral Provisoire et sur la position de nombreux partis politiques de ne pas prendre part au processus. Il a par contre donné l’assurance que tout sera fait en vue de rendre le processus transparent et démocratique afin que le vote des électeurs ne soit trafiqué. Seitenfus insiste en ce sens sur l’intérêt qui sera porté sur les procès-verbaux à partir desquels sont généralement perpétrées les fraudes dans le système électoral haïtien.
Rappelant que la CARICOM observe et appuie les processus électoraux en Haïti depuis 1990, le représentant de l’organisation régionale en Haïti, Earl Stephen Huntley, a renouvelé les bonnes intentions de celle-ci en la matière. Il a vivement souhaité l’aboutissement de l’actuel processus électoral dans la perspective du changement de la situation en Haïti. [jmd.Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6909

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...