vendredi 9 juillet 2010

Haïti: l'aide canadienne aurait été freinée par des problemes

.- La Presse Canadienne.- Halifax .-
L 'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) du Canada est arrivée en Haïti dans la foulée du violent séisme du 12 janvier sans équipement et entraînement adéquats, tandis que de l'aide médicale d'urgence a dû céder sa place aux journalistes, selon un bilan provisoire.
Le rapport, dont La Presse Canadienne a obtenu copie en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, révèle que l'aide envoyée en Haïti a été tellement précipitée et qu'elle était gérée par tellement d'organismes au Canada que les soldats sont arrivés sans armes, sans munitions et sans certaines pièces de leurs vêtements pare-balles.
Il ajoute que l'EICC a perdu le contrôle de ce qui était envoyé en Haïti, ce qui a entraîné des retards dans l'acheminement de matériel essentiel au traitement des victimes.
Des médicaments et du personnel médical ont aussi peiné à rejoindre l'île, à bord d'un des premiers vols, parce qu'ils ont dû céder leur place à des journalistes. Le rapport n'explique pas pourquoi cette équipe spécialisée ne possédait pas d'emblée tout l'équipement et toute la formation requis pour son déploiement d'urgence.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-en-haiti/201007/09/01-4296977-haiti-laide-canadienne-aurait-ete-freinee-par-des-problemes.php
Commentaires:
Merci le Canada. Nous attendons que d'autres langues se delient et divulguent les verites de ce fiasco dont les haitiens auront ete souvent le dindon de la farce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...