Publié le 22 juin 2010
Stéphane Bégin, Le Quotidien.-
(LA BAIE) Trois policiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'envolent ce matin vers Haïti. Pas pour une randonnée à vélo ou pour découvrir le pays, mais bien pour venir en aide à leurs collègues de ce pays des Antilles.
Christian Tremblay et Marc Sénéchal, de la Sécurité publique de Saguenay (SPS), et Jean-Marc Fortin, de la Sûreté du Québec (SQ) à Alma, se retrouveront dans ce pays encore dévasté par l'important tremblement de terre survenu en janvier dernier et qui vit dans la plus grande misère.
Le policier Fortin en sera à une troisième mission en terre étrangère. Il est passé par Haïti en 2005, s'est rendu en Côte d'Ivoire en 2008, puis retourne maintenant à Haïti. Christian Tremblay a pour sa part vécu Haïti en 2008, alors que le « jeunot « du groupe, Marc Sénéchal, vivra sa toute première expérience d'entraide dans un autre pays.
« Je ne suis pas vraiment inquiet de ce qui m'attend. C'était plus difficile en 2005, alors que les grands criminels du pays faisaient la pluie et le beau temps. Depuis ce temps, le gouvernement a repris le contrôle. Si certains sont encore en liberté, ils font face à la désorganisation. Il faut faire preuve de prudence et ne pas se montrer insouciant. Le soir du tremblement de terre (janvier 2010), j'ai appris que l'une de mes collaboratrices en 2005 était décédée dans l'effondrement du quartier général. J'ai su que je devais y retourner «, de dire le vétéran de 30 ans dans la police.
Les 26 agents canadiens formant le 30e contingent du pays à venir en aide à Haïti ont reçu une formation de deux semaines récemment à Ottawa. Ils aideront à la formation des membres de la Police nationale haïtienne (PNH). Ils oeuvrent sous la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada, qui reçoit ses ordres de l'ONU.
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201006/22/01-4292277-trois-policiers-a-haiti.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4291840_article_POS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...