C'est une grande première. Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, accompagné de 7 autres leaders de pays du sud, participe depuis hier au sommet du G-8 a Huntsville (Canada). Le Premier Ministre canadien Stephen Harper a ainsi offert une tribune à Haïti, le principal bénéficiaire de l'aide au développement canadien.
L'ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Gilles Rivard, attire l'attention sur l'importance de cette convocation qui offre l'opportunité au président Préval de faire passer des messages. Même s'il n'y aura pas de rencontres bilatérales le président haïtien aura une occasion unique de rencontrer les chefs d'Etats les plus puissants du monde dont Barack Obama et Nicolas Sarkozy.
Gilles Rivard affirme que l'invitation au sommet du G-8 témoigne du leadership que son pays entend jouer à l'égard d'Haïti. Il précise que l'effort vise à s'assurer que les problèmes d'Haïti soient maintenus à l'agenda de la communauté internationale.
Le dossier de la reconstruction d'Haïti sera débattu par les Plusieurs pays membres du G-8, les Etats-Unis, le Canada et la France sont membres du conseil d'administration de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH).
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17897
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...