Le chef de l'Etat haïtien René Préval a renouvelé par arrêté présidentiel sa confiance aux membres de l'actuel Conseil Electoral Provisoire. Nommés le 16 octobre 2009, les conseillers électoraux Madame Ginette Cherubin, Madame Laurette Croyance, Pasteur Léonel Raphaël, Monsieur Jacques Belzin , Monsieur Gaillot Dorsinvil, Monsieur Anthénor Guerrier, Monsieur Jean Thélève Pierre-Toussaint, Monsieur Ribel Pierre, Monsieur Jean Enel Désir ont été confirmés dans leurs fonctions. Quoique décrié par la classe politique le CEP de Gaillot Dorsainvil est appelé à réaliser plusieurs scrutins dont celui de la fin de l'année.
Tous les membres du CEP, y compris Dr Enel Désir, accusé de corruption par ses pairs, sont donc habilités à réaliser les élections générales pour désigner le Président de la république, dix Sénateurs et 99 Députés. Les conseillers électoraux seront également en charge de l'organisation des compétitions locales ((maires, Conseil d'administration des sections communales, assemblée des sections communales et délégués de ville), et des élections indirectes pour les assemblées municipales et départementales ainsi que des conseils départementaux et du conseil interdépartemental.
L'actuel CEP est donc habilité à boucler le processus électoral visant la formation d'un Conseil Electoral Permanent.
Le chef de l'Etat n'a pas publié l'arrêté présidentiel convoquant le peuple en ces comices. La date du 28 novembre n'est donc toujours pas confirmée pour la tenue des prochaines élections générales.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17896
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...