Rendez-vous annuel des amateurs de design, le 22e Salon international du design d'intérieur de Montréal (SIDIM) ouvre ses portes aux professionnels et aux gens d'affaires aujourd'hui, à la Place Bonaventure de Montréal. Le SIDIM est accessible à tous samedi seulement, de 10h à 18h.
Environ 270 exposants sont prêts à dévoiler leurs nouveautés en matière d'électroménagers, de mobilier de salle de bains et de cuisine, ainsi que d'éclairage.
Cette année, le porte-parole du Salon est Luck Mervil, qui animera le deuxième Show de chaises. Ce concours regroupe plusieurs designers et créateurs, comme les artistes Corno et Armand Vaillancourt, le tandem formé du designer d'intérieur Christian Bélanger et de la designer de mode Marie Saint Pierre, et bien d'autres.
Les participants doivent transformer une modeste chaise de bois en oeuvre originale. Toutes les créations seront vendues dans un encan demain, et les fonds iront à la reconstruction d'Haïti. Une partie de l'argent sera remise à l'organisme Architectes de l'urgence du Canada et l'autre, au CECI (Centre d'étude et de coopération internationale).
Luck Mervil n'a d'ailleurs aucunement hésité lorsque les organisateurs du SIDIM ont fait appel à lui. «Depuis le tremblement de terre en Haïti, mon but est resté le même: amasser le plus d'argent possible, le plus rapidement possible pour aider le plus de gens possible. Alors quand on m'a dit que le SIDIM allait dans le même sens, j'ai accepté tout de suite», affirme celui qui a mis sur pied le projet Villages pour le monde. Le premier village modèle - autonome d'un point de vue énergétique - sera d'ailleurs réalisé en Haïti, en zone rurale avec l'aide de conteneurs.
«Des maisons sont aménagées dans des conteneurs, comme le sont certains stands de la Tribune des designers au SIDIM, ajoute Luck Mervil. Voilà un bel exemple de nouveau design.»
De son côté, Ginette Gadoury, coprésidente du SIDIM, précise que des fonds seront recueillis pendant les trois jours du Salon, notamment par l'entremise des inscriptions, des dons en ligne, des billets d'entrée et de l'encan du Show de chaises.
Enfin, comme il s'en organise par centaines au cours du Salon du meuble à Milan, une exposition éphémère en marge du SIDIM se tient ce soir à Montréal. My Ta Trung et son frère Thien dévoilent leurs prototypes dans le cadre d'un vernissage intitulé Pâté chinois, dès 18h, dans leur boutique Domison.
Les dirigeants du SIDIM espèrent la venue de 20 000 visiteurs.
http://montoit.cyberpresse.ca/decoration/design/201005/27/01-4284218-la-fete-du-design-vient-en-aide-a-haiti.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...