72 heures après la nomination des 11 nationaux devant siéger au conseil d'administration de la Commission Intérimaire de reconstruction d'Haïti (CIRH) celle-ci tarde à réaliser sa première rencontre. Les commissaires haïtiens de la reconstruction étaient présents à Punta Cana (République Dominicaine) tandis que leurs collègues étrangers manquaient à l'appel. De plus, le chef de l'Etat haïtien René Préval n'a pas encore désigné le directeur exécutif de la CIRH, qui devra jouer un rôle important au sein de cet organisme.
Les autorités haïtiennes ont annoncé deux nouvelles dates importantes pour la commission. Le 7 juin marquera la présentation officielle de la commission et le 14 juin sa première séance de travail.
En réalité les co-présidents de la commission, les autorités onusiennes et haïtiennes sont dans l'attente des fonds promis par les donateurs lors de la conférence de New York. La réunion de Punta Cana a permis de confirmer les promesses. Dans son intervention le président Clinton avait appelé les donateurs à respecter leurs engagements afin de lancer le processus de reconstruction.
Et ce ne sont pas les projets qui manquent. Le Premier Ministre Haïtien Jean Max Bellerive a révélé que 60 projets sélectionnés ont été soumis aux donateurs. L'approbation des bailleurs de fonds est indispensable pour le lancement des projets déjà considérés comme tardifs par certains leaders politiques, opposés à la loi d'urgence.
Par ailleurs, M. Bellerive avait souhaité que Cuba et la république Dominicaine soient intégrés au sein de la CIRH.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17800
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...