vendredi 18 juin 2010

La CIRH entre officiellement en scène

100 millions de dollars déjà disponibles pour la reconstruction des bureaux publics/ 20 millions de dollars avancés pour les PME par des hommes d’affaires étrangers/Les ONG présenteront leurs projets à la commission jeudi 17 juin 2010, Radio Kiskeya.-
La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) co-présidée par l’ancien président américain et envoyé spécial des Nations Unies, Bill Clinton, et le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, a réalisé ce jeudi à Karibe Convention Center (Juvénat, Est de la capitale) sa première réunion de travail.
Les deux derniers membres de la commission, en l’occurrence les représentants de la Norvège et du Japon, l’ont rejointe à l’occasion.
La CIRH a débuté ses travaux par l’analyse de 3 dossiers, selon le chef du gouvernement haïtien. Elle a ainsi validé certaines décisions déjà adoptées, telles la désignation du directeur exécutif de l’institution et le choix de son siège. Il a été aussi question de l’organisation de la commission, de l’élaboration d’un code de conduite et d’éthique à l’intention de ses membres et de la mise en œuvre de 4 projets.
Une enveloppe de 100 millions de dollars est disponible pour la reconstruction des bureaux publics au Centre ville de Port-au-Prince dont certaines zones ont déjà été déclarées d’utilité publique, informe le premier ministre haïtien.
MM. Clinton et Bellerive ont aussi annoncé la création d’un fond de 20 millions de dollars destiné à supporter les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette somme a été avancée par deux hommes d’affaires étrangers, MM. Carlos Lima et Franck Giustra, qui accompagnaient l’envoyé spécial des Nations Unies. Ce dernier a souhaité qu’une telle initiative soit suivie par d’autres en faveur des PME.
Bill Clinton a par ailleurs fait état de l’adoption par la CIRH du principe selon lequel les Organisations Non Gouvernementales (ONG) apporteront à la commission des explications sur leurs projets en exécution sur le terrain.
Pendant que se déroulaient les discussions, un sit-in de protestation contre la CIRH et le gouvernement se tenait à l’extérieur, avec la participation de plusieurs dizaines de membres d’Organisations populaires faisant partie de la vaste coalition qui réclame depuis maintenant plusieurs semaines la démission du chef de l’Etat.
Dans le même temps également, une audience se tenait au Tribunal civil de Port-au-Prince autour de l’action introduite par les avocats Reynold Georges et Osner Févry contre la Loi d’Etat d’urgence de 18 mois ayant donné naissance à la CIRH. Après avoir constaté l’absence au Tribunal du représentant de l’Etat haïtien, le juge en siège a ordonné qu’il se présente à huitaine, soit jeudi prochain. Faute de quoi, un jugement par défaut sera prononcé contre la Loi d’Etat d’urgence et contre l’Etat haïtien, a précisé Me Osner Févry au micro de Radio Kiskeya.
Les prochaines réunions de la CIRH sont prévues à Port-au-Prince le 22 juillet et le 1er septembre 2010. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6836

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...