dimanche 27 juin 2010

Charlesbourg «adopte» Delmas

Josée Guimond.- Le Soleil
(Québec) Le projet humanitaire mijotait depuis déjà plusieurs semaines, voici qu'il se concrétise. Charlesbourg devient le premier arrondissement de Québec à «adopter» un quartier de Port-au-Prince, pour tenter d'assurer des lendemains moins difficiles aux citoyens haïtiens, toujours éprouvés par le tremblement de terre de janvier.

La présidente de l'arrondissement de Charlesbourg, Odette Simoneau, est l'instigatrice du projet mené avec le Club Rotary de Delmas-Aéroport et son président, Hervé Denis.
Photo Le Soleil, Laetittia Deconinck

Cette entente de maillage permanent se fera avec la commune de Delmas, une banlieue de 700 000 habitants, fortement touchée par le séisme, située à 5 km de Port-au-Prince. L'instigatrice du projet, Odette Simoneau, la présidente de l'arrondissement de Charlesbourg, parle bien d'un maillage, pas d'un classique jumelage d'affaires, plutôt un partenariat de reconstruction et d'assistance. Une oeuvre de coeur plus que de tête. Mme Simoneau, dont le conjoint militaire s'est rendu en mission en Haïti, après la catastrophe, voulait s'impliquer. «Nous sommes tellement dans une société privilégiée. Et la communauté de Charlesbourg est généreuse et tissée serré», dit-elle, fière de la réponse positive de ses concitoyens.
Charlesbourg s'est allié au Club Rotary, qui possède les contacts, l'expertise et la crédibilité pour mener à bien ce type de projet, estime Odette Simoneau. Le lien s'est fait avec le Club Rotary de Delmas-Aéroport, un des 17 clubs Rotary en Haïti. Les intervenants québécois ne veulent pas s'ingérer à Delmas, mais répondre aux besoins exprimés.
«Nous assurerons une certaine coordination, mais c'est vraiment Rotary Haïti et la mairie de Delmas qui va gérer l'aide reçue, sur place», confirme Paul Beaulieu, du Club Rotary.
Plus de 225 tentes, amassées lors d'une collecte dans l'arrondissement, seront d'abord expédiées à Delmas. Mais le projet plus ambitieux de ce maillage est l'ouverture d'une école, de préférence une école de métiers, pour former des travailleurs qualifiés, qui pourront se joindre à l'effort de reconstruction. Une telle école existait à Port-au-Prince, mais elle a été détruite, à la suite du séisme.
Le président du Club Rotary de Delmas-Aéroport, Hervé Denis, était à Québec, vendredi, ou plutôt, à Charlesbourg, pour saluer l'initiative. Comme plusieurs Haïtiens, Hervé Denis a été fortement touché par le tremblement de terre. Sa mère est décédée, ensevelie sous sa maison, et son frère, autiste, a passé 26 heures sous les gravats.
Urgente reconstruction
Malheureusement, même si le peuple haïtien reçoit de l'aide, M. Denis estime que la situation a peu évolué, depuis le 12 janvier, au niveau des infrastructures. «Les gens vivent dans des conditions terribles et il faut démarrer la reconstruction au plus vite», juge Hervé Denis, content de voir que les gens d'ici n'ont pas oublié ceux de son pays. D'autant plus que le Québec est sa deuxième patrie : il a étudié à l'Université Laval, a épousé une Beauceronne et ses deux enfants sont nés à Montréal.
Hervé Denis, qui est aussi président de la Chambre de commerce et d'industrie haitiano-canadienne, est heureux de constater que le Canada donne beaucoup à Haïti, mais estime qu'il reste beaucoup de travail à faire pour s'assurer de la participation des entreprises canadiennes.
D'autres arrondissements de Québec pourraient imiter celui de Charlesbourg. Ils en sont actuellement au stade d'observation, selon Odette Simoneau.
Quant au projet actuel de maillage, qui oriente maintenant ses efforts à la mise sur pied d'une école, il est possible d'y contribuer, en contactant le bureau d'arrondissement de Charlesbourg.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/seisme-en-haiti/201006/25/01-4293337-charlesbourg-adopte-delmas.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...