P -au- P, 12 juin 2010 [AlterPresse] --- Cinq mois après le séisme meurtrier du 12 janvier, très peu de promesses d’aide à la reconstruction d’Haïti se sont matérialisées. 10 milliards de dollars, voici la somme qui a été promise par les 60 pays donateurs ayant participé à la conférence autour de la reconstruction d’Haïti, le 31 Mars dernier à New York.
Le Brésil a confié un montant de 55 millions de dollars à la Banque Mondiale pour la reconstruction et le Venézuela a éliminé la dette pétrolière d’Haïti estimé à 395 millions de dollars.
L’administration de Hugo Chavez a également annoncé la création d’un fonds de 2.6 milliards de dollars pour assister Haïti sur les cinq prochaines années.
Deux mois après le sommet de New York, une autre rencontre internationale s’est tenue le 2 Juin à Punta Cana, une station balnéaire située à l’est de la République Dominicaine.
La communauté internationale a alors reconfirmé un montant de 7.8 milliards qui seront consacrés à la reconstruction d’Haiti.
C’était aussi l’occasion pour les Etats-Unis et le Canada de s’engager à reconstruire respectivement 47.000 et 16.500 résidences détruites par le tremblement de terre, qui a fait 300.000 morts, autant de blessés et 1,2 millions de sans-abri.
La Croix-Rouge Internationale a déjà lancé un processus de construction d’abris de transitions, des maisonnettes d’ossatures en bois ou en métal et de toitures en tôles à Léogâne, Petit-Gôave (Ouest) et Jacmel (Sud-est).
Les principaux espaces ouverts de l’ère métropolitaine sont toujours occupés par des dizaines de milliers de personnes déplacées et différentes rues de la capitale demeurent encombrées de déblaies.
La situation est pareille ou presque dans les autres régions touchées par le séisme. [rh gp apr 12/06/10 17:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9599
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...