mercredi 9 juin 2010

Des paysans de Ganthier se révoltent contre des spoliateurs

Des accrochages entre forces de l'ordre et paysans de Ganthier ont été enregistrés hier sur la route internationale de Malpasse. Ces incidents sont le résultat d'un climat de tension existant dans la région depuis 2005. Les paysans protestent contre les actions des spoliateurs qui bénéficient de l'inaction des autorités. Le maire de Ganthier, Ralph Lapointe estime qu'il y a une certaine complaisance des autorités gouvernementales haïtiennes qui n'ont pas adopté les dispositions nécessaires pour protéger les biens des paysans. Il dénonce le comportement des spoliateurs qui vendent des terres appartenant au domaine public et celles des paysans.
Plusieurs centaines d'hectares de terres sont menacés par ces individus qui interviennent accompagnés de policiers afin de détruire les plantations ciblées.
Apres plusieurs années de frustrations, les paysans, fermiers de l'Etat ou propriétaires ont décidé de crier leur colère afin de réclamer une intervention urgente des autorités.
Réagissant aux incidents, le directeur du Fonds de Développement Frontalier (FDF), Max Antoine II, a déploré les tentatives visant à squattériser des terres. Estimant qu'il s'agit d'un grave problème M. Antoine a fait valoir que les problèmes des titres de propriété sont de nature à empêcher l'arrivée des investisseurs étrangers.
Interrogé par radio Métropole, Max Antoine II a soutenu que le gouvernement entend adopter des dispositions pour faire respecter l'avis domanial d'Août 2009 interdisant la vente des terres du domaine public. Il a également apporté son appui au maire Lapointe assurant que le gouvernement se prépare à élaborer un plan d'aménagement du territoire dans le cadre du processus de reconstruction.
LLM / Radio Métropole Haiti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17823

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...