vendredi 7 mai 2010

Les députés approuvent la prorogation du mandat de René Préval

La chambre basse a approuvé hier le projet de modification de la loi électorale autorisant une prorogation de trois mois du mandat du chef de l'Etat haïtien René Préval. Par 56 voix pour, 3 contre et 3 abstention, l'assemblée des députés a accédé à la demande de l'exécutif de lier le départ du président Préval à l'entrée en fonction d'un nouveau président elu.
Plusieurs députés du groupe minoritaire dont Steven Benoit, Elourne Doereus et Acluche Louis Jeune, avaient abandonné la séance quelques minutes avant le vote afin de protester contre une modification de l'ordre du jour. Le député Saurel Yacinthe avait proposé que la priorité soit accordé au projet de modification de la loi électorale alors que les députés minoritaires voulaient poursuivre le vote article par article des autres projets de loi.
Les députés de la majorité ont pu, avec une majorité écrasante, approuver la modification de la loi électorale. Il s'agit de la troisième modification de cette première loi électorale votée en été 2009.
Outre une prorogation du mandat du chef de l'Etat cette loi autorise également une prorogation de trois mois du mandat des sénateurs elus pour six ans lors des législatives de 2006.
Le projet de loi sera transmis dans les prochains jours à la chambre haute.

LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17686

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...