Agence France-Presse;
La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) Josette Sheeran a appelé mercredi le monde à maintenir la solidarité avec le peuple haïtien, quatre mois après le séisme du 12 janvier qui a fait près de 300.000 morts et jeté 1,3 million de personnes à la rue.
«Il nous faut maintenir l'attention du monde sur Haïti. Haïti n'est pas encore sorti de la période de crise, nous devons nous préparer pour la saison des pluies et les ouragans», a déclaré M. Sheeran au terme d'une visite dans le pays.
Elle a indiqué que l'organisation onusienne avait pré positionné de la nourriture et du matériel d'urgence dans le but de venir en aide aux Haïtiens les plus exposés aux catastrophes naturelles.
Le PAM prévoit de nourrir près de 2,5 millions de personnes en Haïti à travers ses différents programmes.
Mme Sheeran a fait part des difficultés rencontrées sur le terrain par les agences humanitaires pour apporter de l'aide aux victimes.
«Nous avons réalisé que les urgences aujourd'hui sont très complexes, en fait les plus complexes que nous ayons jamais expérimentées», a-t-elle déclaré en anglais lors d'une conférence de la Mission de l'ONU en Haïti (Minustah).
«Cette catastrophe est pire que le tsunami qui avait frappé sept pays d'Asie et tué 200 000 personnes en 2004. Ici, le séisme a dévasté un seul pays et a causé plus de morts et il est difficile de parvenir aux sinistrés en raison de la forte concentration urbaine», a encore dit la directrice générale du PAM.
«C'est difficile pour le monde de comprendre le niveau de traumatisme provoqué par ce désastre», a ajouté Mme Sheeran qui souhaite maintenir l'attention sur Haïti.
Elle s'est réjouie de l'intérêt manifesté par des dirigeants politiques «du Brésil aux USA» pour maintenir Haïti dans leur agenda.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201005/13/01-4279955-le-pam-relance-un-appel-a-laide-pour-haiti.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_seisme-en-haiti_557239_section_POS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...