La vice-secrétaire générale des Nations Unies, Asha-Rose Migiro appelle la communauté internationale à aider Haïti à prioriser l'Education dans le processus de réinvention ou refondation du pays. Asha-Rose Migiro estime que l'éducation devrait être l'une des priorités de la communauté internationale pour aider Haïti à se « réinventer » après le tremblement de terre du 12 janvier.
Si les 10 milliards promis par la communauté internationale doit aider à financer une 'réinvention' complète d'Haïti, selon le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon , l'éducation est appelée à y jouer un rôle majeur », écrit Mme Migiro, dans une tribune publiée dans le journal mexicain El Sol de Mexico.
Selon Asha-Rose Migiro, « le défi est colossal ». Même avant le tremblement de terre, le taux d'analphabétisme en Haïti était l'un des plus élevés de l'hémisphère occidental et ses taux de scolarisation se situaient parmi les plus bas.
« Haïti ne pourra se développer que dans la mesure où nous l'aiderons à éduquer ses enfants. Et de cela nul n'est plus convaincu que les Haïtiens eux-mêmes malgré leurs difficultés actuelles », écrit Mme Migiro.
Au lendemain d'une catastrophe, l'école fait plus qu'enseigner. Elle donne aux enfants l'impression d'un retour à la normale au milieu du chaos qui les environne. C'est un havre de paix et un sanctuaire. Et, surtout, c'est une source d'espoir pour l'avenir, conclut le numéro 2 de l'ONU Asha-Rose Migiro»
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17655
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...