Le représentant du secrétaire général de l'OEA en Haïti, Ricardo Antonio Silva Seitenfus, qualifie de satisfaisants les résultats de la dernière mission de l'organisation hémisphérique à Port-au-Prince. La délégation conduite par Albert Ramdin avait eu des rencontres avec les différents acteurs notamment, le chef de l'Etat, des leaders politiques et les conseillers électoraux autour du processus électoral. M. Seitenfus révèle que les acteurs ont convenu de la nécessité d'organiser des élections générales avant la fin de cette année. Les conseillers électoraux ont fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne le registre électoral. L'OEA estime que 10% de la liste électoral sont des électeurs décédés entre 2005 et janvier 2010. Il s'agit du plus grand défi pour l'organisme électoral et l'OEA qui s'est engagé à fournir un appui technique au CEP.
Outre l'épuration de la liste électoral, l'OEA devra également contribuer à la prise en compte des personnes déplacées et des cartes perdues lors du séisme.
Les conseillers électoraux ont expliqué aux membres de la délégation de l'OEA que le scrutin pourra être organisé dans un délai variant entre 120 et 180 jours.
Le représentant du secrétaire général de l'OEA n'a pas voulu faire de commentaires sur la formule à adopter estimant qu'il revient aux acteurs politiques haïtiens de trouver un consensus.
Toutefois l'OEA est favorable à l'organisation d'élections générales. L'ambassadeur Seitenfus déplore que les échéances électorales soient trop rapprochées en Haïti. Rappelant que l'OEA a investit plus de 230 millions de dollars ces 20 dernières années dans le processus électoral haïtien, M. Seitenfus a plaidé pour une réforme constitutionnelle qui permettra de d'alléger le fardeau économique pour la nation.
Considérant la mission de M. Ramdin comme un succès le représentant du secrétaire général de l'OEA a rappelé que les acteurs politiques haïtiens doivent jouer un rôle prédominant dans le processus démocratique.
Intervenant à la rubrique Le point sur le 100.1 de radio Métropole, M. Seitenfus a mis l'accent sur le rôle important des partis politiques dans le processus électoral Les partis doivent présenter des candidats et formuler des thèmes qui peuvent susciter l'intérêt insiste le diplomate préoccupé par la situation dans les villes les plus touchées par le séisme.
La mission de M. Ramdin s'inscrit dans le cadre d'un dialogue permanent entre l'OEA et les autorités haïtiennes autour du processus électoral.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17502
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...