jeudi 8 avril 2010

Le gouvernement garantit la gratuité des médicaments

Les autorités sanitaires haïtiennes annoncent une prorogation de trois mois du programme de distribution de médicaments gratuits pour les victimes du séisme du 12 janvier. Le ministre de la santé Alex Larsen assure que des stocks de médicaments offerts par des partenaires sont encore disponibles. Il explique que la gratuité des médicaments est indispensable pour des individus qui ne peuvent pas disposer des ressources financières en raison des lourdes pertes enregistrées lors du tremblement de terre. Le gouvernement haïtien bénéficie de l'appui des gouvernements brésilien, cubain et vénézuélien qui ont intensifié la coopération afin de prendre en charge des victimes du séisme.
L'annonce a été faite en marge d'une cérémonie religieuse spéciale à l'occasion de la journée mondiale de la santé. Le thème retenu permet d'analyser les conséquences de l'urbanisation sur la santé des individus insiste M. Larsen.
Attirant l'attention sur la nécessité de mettre en œuvre des moyens en vue de cicatriser les blessures du 12 janvier, le ministre de la santé a annoncé l'élaboration d'un plan intérimaire de santé qui permettra d'améliorer l'accès aux soins de santé. Entre autre le gouvernement devra renforcer les structures de santé affaiblies et rendre les soins accessibles aux populations regroupées dans les camps. Le ministre croit que la situation créée par le séisme interpelle sur la nécessité de renforcer le système sanitaire haïtien.
De son coté, la représentante de l'OMS/OPS Henriette Chamouillet a renouvelé sa détermination à appuyer les efforts des autorités haïtiennes visant à venir en aide aux victimes du tremblement de terre. Elle invite les autorités à examiner les inégalités dans les villes afin d'adopter des nouvelles dispositions. Les villes sont confrontées à des menaces importantes dont les maladies infectieuses et chroniques.
LLM / Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...