mardi 27 avril 2010

Le gouvernement envisage de publier de nouveaux billets

Ces dernières semaines les responsables du ministère des finances se sont évertués à finaliser deux projets de loi qui permettront de créer et de mettre en circulation de nouveaux billets et pièces de monnaie métalliques. Le ministre des finances Ronald Beaudin accompagné du gouverneur de la Banque Centrale, Charles Castel, avaient eu au début du mois une séance de travail avec les membres de la commission finance de la chambre basse autour du document.
Les autorités monétaires veulent changer les billets de 10 gourdes par des pièces métalliques. Le ministre Beaudin explique que cette démarche permettra à l'état de réaliser des économies puisque les commandes de ces billets sont trop fréquentes.
Le billet actuel de 10 gourdes de taille réduite est souvent abîmé en raison d'un usage excessif par les acteurs économiques. Le ministre des finances assure que la durée de vie des pièces métalliques peut être supérieure à 20 ans.
Les législateurs haïtiens devront se prononcer séparément sur deux projets de loi distincts afin de respecter la procédure en la matière. Le second projet de loi permettra de mettre en circulation de nouveaux billets de 25 gourdes, 50 gourdes, 250 gourdes, 500 gourdes et 2 000 gourdes. Contrairement aux autres, le billet de 2 000 gourdes sera introduit pour la première fois sur le marché.
Le président de la commission finance de la chambre basse, Jean Marcel Lumerant estime qu'il devrait faciliter les transactions pour les grands commerçants.
Interrogé sur les inconvénients des nouveaux billets, le député Lumerant a cité le temps nécessaire à la population pour se familiariser avec ces nouveaux papiers monnaies. Toutefois le gouverneur de la Banque Centrale a annoncé qu'une campagne publicitaire sera réalisée avant la mise en circulation des billets.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17637

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...